Tahiti Infos

Football - Championnat OFC U19 : Tahiti perd 2-1 contre la Nouvelle Zélande

Le premier des trois matchs de poule de la sélection de Tahiti U19 s'est déroulé dimanche soir au stade Pater. Malgré une bonne prestation de nos jeunes, c'est la Nouvelle Zélande qui empoche les trois points de la victoire en s'imposant 2-1. Le prochain match contre la Papouasie, décisif, aura lieu mercredi à 18H au stade Pater.


Les Aito Taure'a ont montré du caractère contre le favori de la compétition, la Nouvelle Zélande
Les Aito Taure'a ont montré du caractère contre le favori de la compétition, la Nouvelle Zélande
Le premier des trois matchs de poule de la sélection de Tahiti U19 a eu lieu ce dimanche soir au stade Pater, devant un public venu nombreux. Sur les quatre équipes présentes dans la poule A, la Nouvelle Zélande, Tahiti, Tonga et la Papouasie Nouvelle Guinée, seules deux se qualifieront pour les demi-finales. La Papouasie s’est imposée 4-0 face à Tonga. Tahiti devra impérativement s’imposer face à la Papouasie pour espérer se qualifier.
 
Notre sélection de Tahiti U19 a proposé une bonne prestation lors de ce match contre la Nouvelle Zélande. Tahiti a fait le jeu pendant les trente premières minutes de la rencontre sans toutefois réussir à marquer de but. On a pu constater beaucoup d’engagement et de vivacité chez nos joueurs. Le bloc défensif est resté globalement uni et efficace. La Nouvelle Zélande a également montré de bonnes choses.
 
En deuxième période, pas de chance pour Tahiti, une main dans la surface de réparation de Terai Brémond est sifflée. Le pénalty de Max Mata prend Moana Pito à contrepied, la Nouvelle Zélande mène 1-0 à la 53’. Environ 7’ plus tard, sur corner, la balle se retrouve sur la ligne de but suite à un cafouillage, Charles Spragg se jette et réussi à inscrire le deuxième but néozélandais. La Nouvelle Zélande mène 2-0 à la 60’.

Le capitaine de la Nouvelle Zélande en action
Le capitaine de la Nouvelle Zélande en action
Le public a trouvé son chouchou
 
Moins de cinq minutes plus tard, à la 64’, le n°9 Eddy Kaspard est enfin récompensé de ses efforts. Suite à une belle action collective, il s’élance, frappe du droit à ras de terre près du poteau gauche et trompe le gardien néozélandais. Le public exulte, de toute évidence il a trouvé son « chouchou », qui rappelons-le est originaire des quartiers populaires de Paea. Tahiti revient à 2-1, tous les espoirs sont possibles puisqu’il reste plus de 25 minutes à jouer.
 
Malheureusement, nos joueurs ont joué sans se ménager et ont certainement laissé beaucoup d’énergie dans la première mi-temps. Les Néozélandais restent solides et ils pressent les joueurs tahitiens qui semblent émoussés, à l’image du capitaine Roonui Tehau qui souffre de crampes ou de Kavai’ei Morgant qui se fait remplacer. Le score en restera là, mais une équipe est née, portant avec panache le rouge de la sélection. SB / FTF

Parole à Bruno Tehaamoana, le coach :
 
Ton analyse du match ?
 
« Je pense qu’en première mi-temps, la Nouvelle Zélande était un peu en observation, elle a gardé le ballon en essayant de nous faire courir à gauche et à droite en n’envoyant pas trop de ballons en profondeur. Nous, on craignait ça initialement. Dans les consignes, j’avais mis en garde par rapport à leur jeu long. On a bien vu en deuxième mi-temps qu’ils ont déployé le jeu sur les côtés et sur les longues balles. Je crois que c’est ça qui nous amis un peu en difficulté. »
 
« Je remercie mes joueurs parce qu’ils se sont battus jusqu’à la fin. On a essayé d’aller chercher l’égalisation, on l’a pas eu mais ce n’est pas grave, je pense que c’est de bon augure pour la suite du tournoi. »
 
Les buts néozélandais ne sont pas flamboyants ?
 
« Notre défense est bien restée compacte, du début jusqu’à la fin. On a pris un but sur pénalty puis un deuxième sur corner suite à un cafouillage, on a voulu dégager mais les Néozélandais ont taclé pour la mettre au fond. Le score est malgré tout logique. Si on avait mis les occasions en première mi-temps, le match aurait été un autre mais il faut accepter. J’avais dit aux garçons que si la victoire n’allait pas nous sourire, on n’aurait pas lâché. Il faut être confiants, il nous reste deux autres matchs pour se qualifier pour les demi-finales. »
 
On a vu du caractère ?
 
« Oui, l’équipe a effectivement montré du caractère, c’est de bon augure pour les matchs de mercredi et samedi. » Propos recueillis par SB / FTF

Rédigé par SB / FTF le Lundi 6 Août 2018 à 17:38 | Lu 1462 fois