Tahiti Infos

Fonds de coopération régionale: 11 projets retenus pour la Polynésie


Fonds de coopération régionale: 11 projets retenus pour la Polynésie
Le Président de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a participé ce vendredi 25 mars 2011, au ministère de l’outre-mer, à la première réunion pour l’exercice 2011 du Comité directeur du Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique, sous la présidence du Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Harold MARTIN.

Le Comité a examiné plus de 120 projets de coopération régionale présentés par le Secrétariat permanent pour le Pacifique et a décidé l’attribution de subventions pour environ la moitié d’entre eux, à hauteur de 2,2 millions d’euros.

Pour ce qui concerne la Polynésie française, 11 projets ont été retenus pour un montant total de 301 000 €, principalement dans les secteurs de la culture, de la santé et de l’environnement. Figurent notamment au nombre des projets retenus l’édition 2012 du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO), l’organisation d’un séminaire d’experts pour l’inscription du marae de Taputapuatea au Patrimoine mondial de l’Humanité, le lancement d’une campagne régionale de labellisation des produits de l’agriculture biologique ou encore des actions de prévention du suicide et de formation des personnels de santé au niveau régional.

Pour ce qui concerne l’avenir, le comité a décidé de renforcer ses interventions dans le domaine économique, de concentrer son aide sur un nombre plus restreint de projets et de recourir plus systématiquement à des experts indépendants pour évaluer les projets les plus significatifs.

Le Président TONG SANG s’est félicité de la qualité des projets retenus et des résultats obtenus pour la Polynésie française.

La réunion du Comité directeur s’est poursuivie par un déjeuner offert par la ministre chargée de l’outre-mer, Mme Marie-Luce PENCHARD, à l’ensemble des participants.

Pour mémoire, le Fonds Pacifique concourt aux actions de coopération régionale de la France et de ses collectivités d’outre-mer dans le Pacifique et contribue à l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

La présidence du comité directeur du Fonds Pacifique reviendra en 2012, pour deux ans, à la Polynésie française.




Fonds de coopération régionale: 11 projets retenus pour la Polynésie

Rédigé par Communiqué de la délégation de PF le Vendredi 25 Mars 2011 à 06:52 | Lu 1056 fois