Tahiti Infos

Flosse: "le peuple polynésien nous a accordé sa confiance"


Flosse: "le peuple polynésien nous a accordé sa confiance"
PARIS, 06 mai 2013 (AFP) - Gaston Flosse, dont la liste est arrivée largement en tête aux élections territoriales de la Polynésie française, s'est réjoui, lundi sur LCI, de la "confiance" que lui a accordé "le peuple polynésien", même s'il espérait "faire mieux".

Selon les résultats du second tour publiés dimanche soir à Papeete (lundi midi à Paris), la liste du sénateur autonomiste et vieil ami de Jacques Chirac l'a emporté avec 45,11% des voix, devant celle du président sortant et indépendantiste Oscar Temaru (29,26%) et celle du troisième homme, l'autonomiste Teva Rohfritsch (25,63%).

"Le peuple polynésien nous a accordé sa confiance", a déclaré Gaston Flosse, même si "nous espérions faire mieux". "Mais le résultat global est là. (...) En sièges, nous obtenons 38 des 57 sièges, nous disposons bien de la majorité absolue" dans la nouvelle Assemblée, a souligné celui que ses concitoyens appellent le "vieux lion".

"C'est vrai que c'est un vote sanction contre la politique d'indépendance, contre son incompétence et son incapacité à prendre des décisions et c'est la sanction d'une gestion calamiteuse face au chômage et à la pauvreté", a estimé M. Flosse, affirmant avoir reçu un appel du ministre des Outre-mer Victorin Lurel "pour le féliciter".

Interrogé sur les affaires judiciaires dans lesquelles il est poursuivi, M. Flosse a demandé qu'on "laisse la justice faire son travail". Condamné notamment à de l'inéligibilité, successivement en janvier et février pour des affaires de corruption et d'emplois fictifs, M. Flosse a fait appel dans un cas et s'est pourvu en cassation dans l'autre, suspendant les condamnations et lui permettant de participer aux élections.

Rédigé par () le Lundi 6 Mai 2013 à 05:44 | Lu 3368 fois