Tahiti Infos

Financement des communes : « Une loi ne sert à rien si l’on n’arrive pas à l’appliquer correctement »

Le vice-président, Edouard Fritch, en charge du développement des collectivités, a ouvert jeudi matin une séance de formation en faveur de trente-deux référents communaux des Tuamotu-Gambier et de plusieurs tavana ou maire-délégués réunis, toute la journée durant, dans la grande salle du conseil de gouvernement.


Financement des communes : « Une loi ne sert à rien si l’on n’arrive pas à l’appliquer correctement »
Comme il s’y était publiquement engagé, cet accompagnement technique dispensé par la chef de la Délégation au développement des communes (DDC), Marie-Laure Denis, s’inscrit dans le prolongement de l’adoption par l’assemblée, le 17 septembre dernier, de la loi du Pays fixant le régime du concours financier de la Polynésie française aux communes et à leurs groupements.

Pour le vice-président, il importe que ce nouveau cadre définissant les conditions d’octroi des subventions, tant au niveau de la procédure à suivre que dans les modalités et les délais d’instruction, soit bien compris de tous. « Une loi ne sert à rien si l’on n’arrive pas à l’appliquer correctement » a t-il répété dans un souci de rendre le dispositif efficace dès sa mise en application au 1er janvier 2011.

Des opérations d’investissement à programmer

Les communes ont d’ailleurs tout intérêt à bien maîtriser les mécanismes de fonctionnement de la DDC. Pour deux raisons : d’une part, cela permettra aux communes de programmer à l’avance leurs opérations d’investissement et donc, de répondre plus rapidement aux attentes de leurs administrés. D’autre part, cette consommation accrue des crédits a des retombées économiques non négligeables sur la vie de nos petites communautés insulaires, plus particulièrement en temps de crise.

Dans son propos liminaire, Edouard Fritch a également réaffirmé son vœu de voir le Pays tenir son rôle de « véritable partenaire des communes » et ce, quand bien même celles-ci sont de compétence Etat, a t-il pris soin de rappeler. Preuve de son engagement, il espère soumettre à la représentation territoriale, d’ici à la fin de l’année, un autre projet de loi du pays relatif à l’assistance technique aux communes.

Notons enfin que deux autres séances de formation sont programmées dans les jours qui viennent : le 11 octobre à Papeete avec les référents communaux des Iles du Vent et le 14 octobre, à Uturoa, avec ceux des Iles Sous-le-Vent

Rédigé par communiqué de la VP le Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:39 | Lu 710 fois