Tahiti Infos

Final du stage international de 'Ori Tahiti


Final du stage international de 'Ori Tahiti
Le directeur du conservatoire a chaleureusement félicité, ce vendredi 12 avril 2013 en fin de matinée, les 14 pratiquantes du huitième stage international d'initiation aux arts traditionnels polynésiens, qui s'est déroulé dans la grande salle de danse de Te Fare Upa Rau.

Fabien Dinard, qui présidait un jury composé de Manouche Lehartel, Myrna Tuporo et Fabiola Teahui, a plus spécialement souligné la grande qualité des prestations des stagiaires revenant pour la cinquième fois à Tahiti, deux danseuses japonaises, Yuriko et Eriko et trois danseuses américaines, Desiree, Magdalena et Leandra.

Le directeur a déclaré qu'elles deviendraient, dans leurs pays respectifs, des ambassadrices de la culture polynésienne avant de rendre également un vibrant hommage aux enseignantes ayant dirigé le stage et notamment Mamie Louise Kimitete, Vanina Ehi et Erena Uura ainsi qu'une jeune étudiante de haut niveau, Julie et bien évidemment les musiciens de l'orchestre traditionnel dirigé par Roger Taae.

Manouchel Lehartel a quant à elle déclaré qu'il ne fallait jamais que les pratiquantes oublient d'où venait et où était né le 'ori, à savoir Tahiti, temple de la danse traditionnelle. Un message ayant toute sa signification au moment où la danse traditionnelle se développe à une vitesse vertigineuse partout dans le monde. Le temps du Heiva international est-il arrivé ?
Chaque danseuse a reçu une attestation de fin de stage non diplômante. La neuvième session internationale se déroulera au moment du Hura Tapairu 2013, lors de la première semaine de décembre.

Rédigé par FC le Vendredi 12 Avril 2013 à 17:34 | Lu 830 fois