Tahiti Infos

Fin du mouvement social à l’IIME


Les syndicats A Tia I Mua et CSTP-FO signent le protocole de fin de conflit avec le ministre de la solidarité
Les syndicats A Tia I Mua et CSTP-FO signent le protocole de fin de conflit avec le ministre de la solidarité
La grève est levée à l’IIME, l’institut d’insertion médico-éducatif. Les syndicats A Tia I Mua et CSTP-FO ont signé ce matin un protocole d’accord avec le ministre de la solidarité, Nicolas Bertholon. Le personnel a obtenu de conserver son régime de congés dérogatoire pour toute l’année 2011.

Le protocole de fin de conflit prévoit que le Ministère en charge de la solidarité et la Direction de l'lIME mettront en place des groupes de travail avec les syndicats signataires, afin de parvenir à la mise en place d'un texte réglementaire. Il devrait d'asseoir définitivement le régime de congé de l’IIME, qui est aujourd’hui fixé par le règlement intérieur de l’IIME.

« Ce n’est pas seulement repousser l’échéance », espère Ludovic Dupont, représentant A Tia I Mua et éducateur spécialisé à l’IIME. « C’est se donner une marge de manœuvre pour réfléchir dans le calme à ce qu’on va mettre en place dans les prochaines années ». Ce protocole d’accord ne signifie pas pour autant qu’aucun effort ne sera demandé au personnel de l’IIME à l’avenir. Nouvellement nommé à la Solidarité, Nicolas Bertholon a choisi de temporiser.

« On ne pouvait pas résoudre ce problème de façon parcellaire, en ne prenant en compte que l’IIME », explique Nicolas Bertholon, qui note que d’autres établissements bénéficient d’avantages similaires. «Par exemple au conservatoire, certains agents ont jusqu’à 16 semaines de congés par an. Toutes ces disparités demandent une réflexion globale sur le problème des congés dans la fonction publique territoriale », a affirmé le ministre, ajoutant que certains devaient s’attendre, à l’issue de la concertation prévue par le protocole, à une « réduction drastique de leurs congés ».

Rédigé par F K le Vendredi 4 Mars 2011 à 12:20 | Lu 581 fois