Tahiti Infos

Fête du travail au ministère de Pierre Frébault


Fête du travail au ministère de Pierre Frébault
Le ministre de l’économie, des finances, du travail et de l’emploi, en charge de la réforme fiscale, de la formation professionnelle, des réformes administratives et de la fonction publique, Pierre Frébault, n’a pas dérogé à la règle qu’il s’est fixée, dans le cadre de la fête annuelle dédiée aux travailleurs et en tant que ministre du travail, de recevoir les formations syndicales les plus représentatives au niveau du pays .

Ainsi, après s’être recueilli et avoir déposé des gerbes au monument aux morts et à la stèle de Pouvanaa, Monsieur Pierre Frébault a rencontré, ce dimanche 1er mai 2011, les représentants syndicaux de la CSTP-FO, A TIA I MUA, OTAHI et NO OE TO OE RIMA. Chacune des formations a félicité l’initiative du ministre et lui a présenté individuellement ses doléances.

Lors de l’exposé des difficultés rencontrées par les salariés, le ministre a constaté que les quatre organisations syndicales se retrouvent sur de nombreux points évoqués, tels que la vie chère, le projet de loi du pays relatif à la protection de l’emploi local, la question de la retraite, celle du logement, de la sauvegarde de l’emploi…sans occulter la question de la création d’activités.

Le ministre a rappelé qu’il était primordial de débloquer la situation des finances publiques pour permettre aux ministères porteurs de projets de pouvoir disposer des financements nécessaires à leur réalisation.

D’autres dossiers, non moins importants, ont été présentés et feront eux aussi l’objet de débats lors de prochaines rencontres avec tous les partenaires sociaux, à l’occasion notamment des incontournables concertations globales tripartites.

Néanmoins, une solution immédiate a été présentée pour résoudre le problème des contrats à durée déterminée des secrétaires médicales et autres agents de l’hôpital de Taaone. D’ailleurs, une réunion de travail est programmée ce mardi 3 mai 2011 à 16h, dans les locaux du ministère.

Ce rendez-vous du 1er mai, qui a débuté tôt dans la matinée pour prendre fin à 13h, marque le début de nombreuses rencontres avec les différents acteurs du monde du travail et l’ouverture de débats nécessaires à l’avancée des travaux inhérents à tous les dossiers évoqués.

Fête du travail au ministère de Pierre Frébault

Fête du travail au ministère de Pierre Frébault

Fête du travail au ministère de Pierre Frébault

Rédigé par communiqué MTE le Dimanche 1 Mai 2011 à 21:00 | Lu 539 fois