Tahiti Infos

Fermeture du Sofitel Tahiti : Ronald Terorotua envisage la perspective comme une « catastrophe »


"Pour nous ce n’est pas une surprise : c’est une catastrophe. Derrière, il y a 105 familles", déplore Ronald Terorotua
"Pour nous ce n’est pas une surprise : c’est une catastrophe. Derrière, il y a 105 familles", déplore Ronald Terorotua
Le syndicat O Oe to oe Rima, très représenté dans le secteur hôtelier, a été reçu par le président Temaru, vendredi matin 3 août. Une entrevue d’une heure, au sujet de la fermeture annoncée prochaine de l’hôtel Sofitel Tahiti.
Le secrétariat général de O Oe to oe Rima (Terevaura Tunia, 1er secrétaire général adjoint, Atonia Teriinoorai, secrétaire général et Ronald Terorotua, le président d’honneur du syndicat), avait participé un peu plus tôt dans la matinée, à une réunion exceptionnelle du Comité d’entreprise de l’hôtel, au cours de laquelle la direction a notamment confirmé la perspective de fermeture, en la justifiant par des pertes comptables cumulées d’exploitation de près d’un milliard Fcfp depuis 2006.
Une nouvelle réunion du Comité d’entreprise du Sofitel Tahiti est programmée mardi matin 7 août, à l'occasion de laquelle la direction entend détailler sa situation, documents comptables à l’appui. Ce n'est qu'alors qu'O Oe to oe Rima décidera quelle suite le syndicat compte donner à cette perspective.
Pour l'heure, autant du côté du gouvernement que de celui des partenaires sociaux, la nouvelle semble avoir eu un effet étourdissant. Ronald Terorotua parle d'une catastrophe...


>> Lire aussi : Le groupe ACCOR annonce la fermeture prochaine du Sofitel Tahiti

Tahiti infos : Vous sortez d’une entrevue avec Oscar Temaru, au sujet de l’annonce de la fermeture possible de l’hôtel Sofitel Tahiti. Qu’attendez-vous du Président ?

Ronald Terorotua : L’hôtel va probablement fermer, mais nous n’avons pas de date. On a besoin de recueillir plus d’éléments.
Ce matin (vendredi 3 août, ndlr), il y a eu une réunion extraordinaire du Comité d’entreprise. Nous y avons demandé à la direction de l’hôtel des documents comptables permettant de justifier cette décision et on doit se revoir la semaine prochaine (mardi matin 7 août, ndlr). Nous verrons à partir de là ce que nous comptons réellement faire.
Avec le Président, nous avons eu une rencontre informelle. Il n’est apparemment pas encore très informé au sujet. Il est surpris. Pour le moment il n’a pas de solution miracle. Il attend les résultats de nouvelle réunion du 7 août à la Présidence, avec les professionnels, au sujet de la réforme fiscale. Mais il est conscient du fait que cet hôtel est un héritage.


Tahiti infos : Vous a-t-on annoncé un éventuel plan de licenciements économiques, lors du C.E exceptionnel de ce matin, au Sofitel Tahiti ?

Ronald Terorotua : Non, pas encore. Nous avons eu l’information, tout court, des possibilités qui s’offrent à la direction compte tenu de la situation économique de l’hôtel. Mardi prochain, avec les documents comptables que nous avons demandés, on y verra plus clair et on sera en mesure d’analyser plus finement les choses. Si cet hôtel doit réellement fermer, il faudra que l’on soit en mesure de proposer rapidement des solutions.
Il y a 105 salariés concernés. Par rapport à ça, on peut éventuellement organiser des reclassements dans les autres hôtels. Pour l’instant, rien n’est suffisamment clair pour nous permettre de dire ce que l’on peut faire. La semaine prochaine on aura plus d’éléments.


Tahiti infos : En somme, la direction de l’hôtel vous a annoncé des pertes d’exploitation et vous attendez d’en avoir la preuve ?

Ronald Terorotua : Voilà. Il s’agit d’une perte cumulée de plus d’un milliard de Fcfp, depuis 2006 a priori. La semaine prochaine je pourrai me permettre d’être plus précis au sujet de ces éléments. Pour l’instant, on ne peut pas dire grand-chose de plus. Mais il est clair, et cela nous a été confirmé ce matin, qu’il y a la possibilité d’une fermeture.
Tant que l’on n’a pas les éléments que l’on réclame pour avoir notre appréciation de la situation de l’entreprise, il ne sert à rien de faire quoi que ce soit, à notre niveau : ni bloquer, ni casser quoi que ce soit…


Tahiti infos : Qu’attendez-vous du Président, dans ce contexte ?

Ronald Terorotua : Comme je vous l’ai dit, il n’a pour l’instant rien à proposer : il a eu la surprise d’apprendre la nouvelle, comme tout le monde en lisant Tahiti infos.
On verra… Ce que nous souhaitons, c’est que la fermeture n’ait pas lieu dans le courant du mois d’août. Il faut attendre. Il faut donner le temps au temps et à la négociation. C’est déjà suffisamment difficile pour les salariés d’avoir appris la fermeture brutale de leur entreprise par la presse …
Vous savez aujourd’hui, tous les hôtels sont susceptibles d’être confrontés à une telle situation, un jour. Pour nous ce n’est pas une surprise : c’est une catastrophe. Derrière, il y a 105 familles.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 3 Août 2012 à 16:16 | Lu 3842 fois