Tahiti Infos

Fermeture du CAPES de Reo maohi en 2012 : Richard Tuheiava interpelle Luc Chatel


Fermeture du CAPES de Reo maohi en 2012 : Richard Tuheiava interpelle Luc Chatel
Le sénateur Richard Tuheiava a fait parvenir aux médias une question adressée au ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel. Cette question porte sur le « caractère inacceptable de la décision de fermeture pour la session 2012 du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) externe en lettres modernes, section tahitien, à Tahiti ».

« Cette décision a été portée à la connaissance de la présidente du jury de la session 2011 du CAPES de langue tahitienne (reo ma'ohi) le 12 mai 2011 » indique le sénateur dans cette question. Il s’étonne que cette mesure « concerne également d'autres langues régionales en France, comme l'occitan-langue d'oc, le basque, le breton, le catalan ou le corse, alors même que les langues régionales ont été reconnues depuis la révision constitutionnelle de 2008 comme faisant partie du patrimoine de la France ».

Le CAPES de langue tahitienne avait été ouvert en 1997 sur le territoire de la Polynésie française. Pour le sénateur R. Tuheiava,« sa suppression est de nature à remettre en cause l'existence même de la filière d'enseignement de la langue tahitienne dispensée à l'université de la Polynésie française, ainsi que celle du corps d'enseignants compétents et formés spécifiquement à l'enseignement de cette langue ». Le sénateur insiste sur l'aspect démotivant de la fermeture du CAPES, puisque l'enseignement est pratiquement la seule voie offerte aux étudiants en Reo Maohi, rappelle-t-il.

Et le sénateur de souligner que l'article 57 du statut de 2004 reconnaît la langue tahitienne comme un élément fondamental de l'identité culturelle. R. Tuheiava demande donc au ministre de l’Education nationale de « prendre toutes les mesures destinées à garantir la pérennité du CAPES de langue tahitienne en Polynésie française ».

Contactée par Tahiti Infos, Sylvia Richaud, présidente du Jury de Capes Tahitien session 2011, précise qu’en 2011, 1 poste à l'externe public et 1 à l'externe privé sont ouverts. En raison de la réforme du recrutement des personnels enseignants, les candidats doivent désormais être titulaires d’un master.

Rédigé par F K le Lundi 30 Mai 2011 à 12:12 | Lu 1937 fois