Tahiti Infos

Fei Pi conserve son titre au chrono par équipe


Les vainqueurs honorés par Teva Bernardino président de la Fédération tahitienne mais aussi de l’AS Fei Pi.
Les vainqueurs honorés par Teva Bernardino président de la Fédération tahitienne mais aussi de l’AS Fei Pi.
Tahiti, le 11 septembre 2022 - Les Championnats de Polynésie de contre-la-montre par équipes ont eu lieu dimanche à Hitiaa. Vainqueur de l’épreuve la saison dernière en 3e catégorie, l’équipe de Fei Pi a confirmé sa supériorité dans l’exercice en devançant le Vélo Club de Tahiti et les Tamarii Punaruu.

La côte est plus sécurisante que la côte ouest pour les cyclistes et elle est généralement le terrain de jeu des épreuves de la Fédération tahitienne de cycliste et ce fut encore le cas dimanche à l’occasion des Championnats de Polynésie de contre-le-montre par équipe. Les quatuors, voire les trios puisque le chrono d’arrivée était pris sur le 3e coureur, partaient du PK 39 à la marina Cowan de Hitia’a et y revenaient pour le final au terme d’une boucle de 33,560 km dessinée entre le PK 25 et le PK 42. C’était un circuit pour rouleur car relativement plat, la principale difficulté consistant à composer avec un fort vent de face dans la portion conduisant les coureurs vers Taravao. Treize équipes, toutes catégories confondues, avaient fait acte d’inscription. 

Les premiers départs ont été donnés à 8h30 et espacés de trois minutes entre chaque équipe. Trois clubs faisaient figure de vainqueur potentiel en 3e catégorie, Fei Pi le tenant du titre, le VCT et les Tamarii Punaruu. À mi-parcours, les Tamarii Punaruu de Kahiri Endeler étaient distancés, la victoire semblant alors indécise entre le VCT de Thomas Loreille et le quatuor de Fei Pi conduit par Taruia Krainer. Les deux formations perdaient un coureur en cours de route, le VCT devant se passer de William Chung sur crevaison, François Guezennec, qui avait fait sa part de travail jusque-là, décrochant de l’équipe de Fei Pi. 

Celle-ci composée de Taruia Krainer, Teva Poulain et Emmanuel Hutin finissait plus fort que le VCT de Thomas Loreille, Frédéric Basconte et Gabriel Raufea et l’emportait en 44’ 41’’ soit 31 secondes devant le VCT, Tamarii Punaruu terminant 3e à 1 minute. Tamarii Punaruu décrochait tout de même un titre honorifique en s’imposant en 52’ 58’’ en PCO hommes avec son quatuor Lozinguez, Simon, Abounaidane et Haro. Fei Pi réalisait un doublé grâce à sa victoire chez les équipes mixtes et sa féminine Élodie Touffet, partenaire de Klint Vernaudon, Yvann Colot et Eric Chang Sang qui ont couvert le parcours en 48’ 21’’. 

Départ le 16 septembre pour les Championnats du monde

Les Championnats de Polynésie de contre-la-montre ont constitué une bonne préparation pour les six membres de la sélection tahitienne qui s’envoleront vendredi en direction de l’Australie pour participer aux Championnats du monde de la discipline. L’équipe tahitienne, composée de trois hommes et trois femmes soit Taruia Krainer, Kahiri Endeler, Teva Poulain, Élodie Touffet, Kylie Crawford et Tekau Hapairai, participera à l’épreuve du contre-la-montre par équipe en relais mixte. Ils seront en action à Wollongong (80 km au sud de Sydney) le mercredi 21 septembre. 

Le parcours de Wollongong, d’une distance totale de 28,2 km entre les hommes qui passeront le relais aux femmes à mi-parcours, est vallonné mais relativement roulant. L’objectif des Tahitiens est de finir premier des pays océaniens invités puisque la Nouvelle-Calédonie, Fidji et peut-être un ou deux autres pays de la région devraient aussi être présents au rendez-vous. La sélection tahitienne s’envolera en direction de l’Australie vendredi, elle aura quatre jours pour reconnaître le parcours de Wollongong puis effectuera son retour au fenua le 23 septembre. Pas de Grand Prix local le week-end prochain en l’absence de la sélection tahitienne, mais de la piste au programme vendredi soir au vélodrome de Fautaua avec la troisième manche de l’Omnium.

Les résultats

Distance : 33, 560 km
*3e catégorie 

1. Fei Pi (E. Hutin, T. Poulain, T. Krainer, F. Guezennec) 44’ 41’’
2. VCT (T. Loreille, F. Basconte, G. Raufea, W. Chung) 45’ 12’’
3. TPC (E. Simon, K. Endeler, R. Raousset, F. Maraetaata) 45’ 41’’

*PCO hommes 
1. TPC (R. Lozinguez, JM Simon, A. Abounaidane,M. Haro) 52’ 58’’
2. RTT (J. Chonfont, E. Vongue, T. Degage, H. Rauhuri) 55’ 29’’

*Mixtes
1. Fei Pi (E. Touffet, Y. Colot, K. Vernaudon, E. Chang Sang) 48’ 21’’
2. Marara Tri (K. Crawford, T. De Schoenburg, M. Bureau, H. Boosie) 50’ 02’’
3. Marara Tri (T. Hapairai, F. Lau Fat, M. Lau Fat) 51’ 24’’  

Rédigé par Patrice Bastian le Dimanche 11 Septembre 2022 à 15:53 | Lu 918 fois