Tahiti Infos

Fakarava coupé du monde pendant 31 heures


Fakarava coupé du monde pendant 31 heures
FAKARAVA, mardi 22 janvier 2013 – L’atoll de 900 habitants a été partiellement coupé du monde pendant 31 heures, en raison d’une panne de générateur qui a conduit à l’interruption de la distribution électrique sur tout le périmètre du village rotoava, où résident les deux tiers de la population de Fakarava. La panne s'est produite alors que le générateur de secours était lui-même hors service.

L'incident est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 2 heures et n’a été réparé que vers 9 heures, mardi matin. La panne du générateur est due à la rupture de la courroie de distribution. Elle a été réparée grâce à un aménagement de fortune, suite à la mise à disposition d’une courroie adaptable, par un habitant de l’île.

Faute de ce bricolage, la panne aurait duré un jour de plus, dans l’attente d’une courroie de rechange, commandée à Tahiti et attendue pour mercredi 23 janvier sur l’atoll.

"L’île dispose d’un générateur de secours, mais il manque d’huile moteur et est hors de service", nous explique un habitant de Fakarava.

Cette panne de courant a entraîné l’interruption de la distribution d’eau potable dans la commune et celle des liaisons téléphoniques dans le secteur du village. "On a l’habitude", continue un brin ironique le résident de Fakarava, à propos de la panne de générateur. "On ne s’inquiète pas trop. Celle-ci a été longue tout de même".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 22 Janvier 2013 à 16:25 | Lu 2091 fois