Tahiti Infos

Faites l'actu: Et vous, comment avez-vous vécu l'alerte tsunami?


Faites l'actu:  Et vous, comment avez-vous vécu l'alerte tsunami?
Suite au terrifiant tremblement de terre qui a secoué le Japon, la Polynésie, à l'instar de l'ensemble des pays du Pacifique, a connu une nuit d'alerte au tsunami.
Que vous soyez à Tahiti, aux Marquises, au Tuamotu, en métropole ou même au Canada, vous avez été nombreux a nous envoyer des petits messages.
A présent que tout est revenu à la normal, envoyez nous vos témoignages, vos photos, vos impressions, ce que vous avez vécu et comment vous avez vécu cette alerte?
Pensez-vous avoir été bien informé?
Les mesures de sécurité vous ont-elles semblé suffisamment efficaces?
Avez-vous subit des dégâts?
Des anomalies se sont-elles révélées à vos yeux?

Envoyez nous vos témoignages, vos photos, vos vidéos par mail à [email protected] ou sur notre mur facebook
ou postez vos commentaires ci-dessous

"C'est en s'exprimant qu'on avance". Merci


C'est parti!

Ashley Hurley Franchement, étant en France actuellement pour les études, c'est paniquant de voir que nos familles risquent leur vie et nous on est à l'abri...c'était une torture mais grâce aux infos que vous apportiez en temps réel, l'angoisse est passé petit à petit. Encore un grand merci malgré quelques jeu bizarre de la part du HC enfin rien n'est parfait !!!

Téragimaire Dulong merci tahiti infos, j'ai eu très peur pour ma famille au fénua et tout les polynésiens, surtout après les première image du japon nous avons tous gardé notre souffle. Maururu encore une fois!!!!

Aurore Gaultier apres avoir ete toute la journee attentive a ce qui ce passait sur l'ile ou j'ai vecu 1 ans et ou vit ma famille l'alerte s'active pour le chile mon nouveau pays de residance......j'vais encore reste colee a mon ordi toute la nuit ...

Marie Markovic Oui comme Ashley depuis la France, le fait de voir les nouvelles en direct est rassurant quand la situation s'améliore et heureusement, à l'inverse une situation catastrophique en directe peut être très destabilisante
... ...par contre que le HC couac de la sorte je trouve çà inadmissible!..

Marie Markovic et en plus çà rapproche des inconnues!!!
l special Dédicace à Ashley et Manolia pas encore arrivée ici;))

Ashley Hurley Je proposerais bien une autre question aussi : "Qu'aurions-nous fait étudiant en France, s'il y avait réellement eu catastrophe en Polynésie ? "

Ashley Hurley Et oui, c'est vrai que ça rapproche !!! car on a tous un même soucis commun !!! ce sont des situations pareils qui me font revoir mes priorités dans la vie.

Liziak Tina Et Jean-Michel
Ce matin suite à l'alerte Tsunami, j'ai été agréablement surprise de recevoir un sms d'alerte du Haut-Commissariat (comme apparemment beaucoup de gens). Malheureusement, le sms était de 6 heures 50, mais je ne l'ai reçu qu'à 8 heures passées, en pleine alerte rouge. Il serait
important d'améliorer cela, d'autant plus que les sirènes ne sont pas vraiment perceptibles partout.

Hani Cheung
Moi je dis que si il n'y avait pas le net pour informé les personnes l'information n'aurait pas vite fait le tour de la PF c'est grace aux réseau sociaux - et à la radio les habitants ont été prévenus. Sur Polynésie 1re et Tntv les messages de préventions ne sont pas vite apparus, surtout sur Polynésie 1re. Sachant que ce n'est pas tout le monde qui a la TNT, et la TNS faudrait améliorer de ce coté la !Heureusement, la plus part de la population ont respecté les consignes de sécurité.donc des que j'ai vu qu'il y avait un séisme et tsunami au japon vers 21h30,je me suis préparée a cette éventuelle évacuation. Par contre les sirènes ne s'entendent pas partout donc la il y a un point a travaillé. En gros voila mon impression et mes remarques !^^

Lysette Chuong Sereinement !!!! Mais avec beaucoup de pensée pour les habitants du Japon et les Iles Marquises et autes villes, pays touchés par ce désastre !!!!!! Et un petit sentiment d'impuissance aussi de ne pouvoir aider toutes ses personnes !!!!
Merci à vous encore une fois pour nous tenir informer !!!!!


Sandrineetpascal Redon
Sandrineetpascal a écrit : « dans l'angoisse... dans l'incertitude... heureusement que Tahiti Infos a répercuté les informations officielles; ce qui m'a permis d'être prête, matériellement et psychologiquement, pour quitter la maison au moment de l'alarme. »

David (de metropole)
bonsoir tout le monde.
on à demander d'ecrire ses réactions face à l'alerte!
Je suis en france et je ne connais pas la vie dans les iles du pacifique, par contre une personne qui m'est chere y habite depuis peu pres de sa famille pour quelques mois ,et moi ici en france sans informations, en sachant que les heures, de decalage de 24H ne facilitent pas la communication en raison d'un inversement de jour et de nuit, lorsque j'ai appris que la polynesie francaise risquait d'etre frappée je me suis empressé d'envoyer un e mail pour avertir ou simplement dire "je t'aime", car nous en somme arrivé à un stad ou les forces naturel ne sont plus vraiment estimablent, alors le pire est toujours envisageable. Sachant que ce n'est pas un jeu ni une simulation, l'inquietude nous prend, de se voir perdre les personnes que l'on aime dans une telle catastrophe. la journée a été longue et sans relache dans la recherche de nouvelles informations possible. en fin d'apres midi, encore nuit à tahiti, cette personne de ma famille s'est connecté sur msn, pour adressé un aurevoir avant de faire ce que dictaient les sirenes de l'ile. en sachant que les hauteurs ont etaient rejoint cela m'a appaisé un peu l'esprit. depuis je n'ai pas de nouvelles, je pense que tout ce passe bien, du moins je l'espere... je voudrais simplement adresser un message de soutient aux personnes qui connaissent,ou, qui ont connuent des proches ou de la famille vivant de pres cette catastrophe, et adresser aussi une pensée particuliere aux victimes direct de la catastrophe sur tout les continents touchés.

Fany Philippe SEREINEMENT EGALEMENT ET TRISTE POUR LE JAPON
JE SUIS SUR TAKAPOTO IL N'YA RIEN EU DS LES TUAMS CERTAINES PERSONNES NE DEVRAIENT PAS AFFOLER LES GENS ET LAISSER FAIRE CEUX DONT C LE METIER ON C TRES BIEN QUE SUR UN ATOLL C PAS EVDIDENT MAIS ...

Linda Lowgreen un grand sentiment de tristesse pour le Japon suivi d'une grosse frayeur !!!
sur cette photo envoyée par Tararaina Raa , on voit la mer qui se retire
sur cette photo envoyée par Tararaina Raa , on voit la mer qui se retire

Sur cette photo de Serge Simo, la population s'organise ( Papeete 4h30 du matin)
Sur cette photo de Serge Simo, la population s'organise ( Papeete 4h30 du matin)

Une série envoyée par Photo Thomas Chabrol TNTV, prise devant l'ancien Hilton à Faa'a
Une série envoyée par Photo Thomas Chabrol TNTV, prise devant l'ancien Hilton à Faa'a

Le retrait de la mer, est impressionnant, vue du lagon de Faa'a Photo Thomas Chabrol TNTV
Le retrait de la mer, est impressionnant, vue du lagon de Faa'a Photo Thomas Chabrol TNTV

Photo Thomas Chabrol TNTV
Photo Thomas Chabrol TNTV

Faites l'actu:  Et vous, comment avez-vous vécu l'alerte tsunami?
Rongomate
Bonjour voici une photo prise ce matin, alors que la population de Tahiti se prépare pour monter en montagne quelques touristes arrivés fraichement ce matin à l'aéroport de Tahiti Faa'a. A l'arrêt de Bus un couple attendait un taxi ou le bus mais voila un drôle de taxi s'arrête: la gendarmerie! Pris de panic le gendarme explique la situation: le couple est rassuré, un des gendarmes ouvre le coffre de la voiture et puis met les bagages dans le coffre puis invite le couple à rentrer dans la voiture: je me rapproche je pose la question aux gendarme,
"est ce que vous les envoyés en lieux sûr"? la gendarme me répond "Oui Oui c'est la sécurité avant tout".
merci à la gendarmerie de veiller à la sécurité de la population aussi la sécurité de nos touriste bravo!

Video reteurnhere2

Sur cette vidéo que nous a envoyé reteurnhere2, la population de l'île de Tahiti se réfugie sur les hauteurs dès le début de l'alerte tsunami, à 4H30 du matin.

Rolando Insoddisfatto
C'est la première fois que je vis une alerte d'aussi près. Avec des infos en flux direct et de partout.
Dès la première newsletter que j'ai reçu de métropole du Figaro vers 21h30, je l'ai publié sur mon mur. D'autres news ont suivi de différents journaux et surtout de la chaîne TV CNN.
Ce qui nous a interpellé, des contacts et moi, c'est que toutes les chaînes internationales (LCI, CNN ...) relayaient l'info et ici au "fenua", nous sommes tout de même les premiers concernés par le phénomène, QUID ??? ...
J'ai pris l'initiative d'appeler le Haut Commissariat qui m'ont répondu qu'ils allaient provoquer une réunion et décider s'il faudrait monter une cellule de crise en fonction de l'importance des informations qu'ils recevront de Hawaii.
C'était en voyant les différentes vidéos publiées sur le net du Tsunami au Japon que j'ai commencé à m'inquiéter pour nous.
Beaucoup sont allés peut être dormir sans avoir vu les infos. Ils n'ont pas internet. Pas le câble. Une ou deux chaines uniquement.
Surtout TV Polynésie qui n'a à aucun moment informé ses téléspectateurs durant toute la nuit.
Je me suis dit "Bon ! Pas mal de personnes sont au courant sur le net donc ils préviendront leurs amis et ainsi de suite"
Ce matin, je me suis réveillé au son des sirènes. Tout a commencé à se mettre en place avec les radios, la TV qui ont diffusé les messages du Haut Commissariat.
Les habitants ont suivi les instructions d'évacuations. N'étant pas les premières alertes vécues donc c'était presque devenu une habitude.
Tout s'est bien passé. L'alerte a été levée et tout le monde a vaqué à ses occupations.
Je dirais que dans l'ensemble il y a eu une bonne coordination des échanges d'informations sauf un petit cafouillage à un moment donné entre les journaux et le Haut Commissariat sur la prise de décision de celui-ci de lever et finalement de remettre en cours l'alerte.


Ces photos d'Alexandre Lacroix ont été prises à Mahina, ( il n'y a pas de lagon à cet endroit)
Voici les quelques photos que j’ai pu prendre du premier train de vague qui a eu lieu sur Mahina, PK 11 à Amoe
Il y a eu trois premières vagues, la première à 08H18, la deuxième à 08H23 et la troisième à 08H32

Je précise qu’il n’y a pas de récif à l’endroit où les photos ont été prises.



Le mer se retire (photo Alexandre Lacroix)
Le mer se retire (photo Alexandre Lacroix)

Photo Alexandre Lacroix
Photo Alexandre Lacroix
Un deuxième train de vagues a été observé à 09H04 ayant les mêmes effets ce pourquoi je n’ai pas pris de clichés supplémentaires.


Rédigé par Na M le Vendredi 11 Mars 2011 à 11:24 | Lu 3299 fois