Tahiti Infos

Faire baisser le coût de la vie: c'est possible


Faire baisser le coût de la vie: c'est possible
COMMUNIQUE DU RASSEMBLEMENT POUR UNE ALTERNATIVE PROGRESSISTE : "La crise économique que le gouvernement s'avère incapable de juguler laisse de plus en plus de Polynésiens sur le bord de la route. L'augmentation du prix des carburants à laquelle beaucoup d'entre nous sont confrontés n'est que la partie visible d'un problème qui touche encore plus gravement de nombreuses familles. Pour elles, la question qui se pose n'est même plus de "boucler les fins de mois", mais de vivre au jour le jour, quand ce n'est pas trouver à manger.
Pourtant des solutions existent. Il est possible de faire évoluer les mécanismes des produits de première nécessité (PPN) pour permettre aux familles dans le besoin d'accéder au minimum vital. On doit aussi s'assurer que la concurrence entre les réseaux de distribution existe vraiment, contrôler son bon fonctionnement, inciter à la mise en place des centrales d’achat pour les commerces de proximité. Et surtout utiliser la fiscalité non pas comme une manne pour combler des puits sans fonds (dépenses publiques, assurance maladie…), mais comme un outil au service de la solidarité et d'un développement équilibré, durable.
S'agissant de carburants, il est évident que le système s'appuyant sur le Fonds de régulation des hydrocarbures (FRPH) n'est pas suffisant ni efficace pour assurer d'une manière équitable des prix raisonnables à tous les usagers, professionnels et consommateurs. Une organisation plus globale, maîtrisée, doit être mise en place, qui intègre le développement des transports publics pour tous ceux qui n'ont même plus les moyens d'utiliser un moyen privé.
Ce qui est frappant, après tant d’analyses, de rapports, de propositions, c'est l’absence de volonté réelle ou en tout cas de capacité des gouvernements qui se sont succédé ces dernières années à mettre en œuvre des solutions. Il est pourtant évident qu'il faut changer les bases de fonctionnement de notre société qui continue de se fissurer et à créer des inégalités criantes.
Quelques mesures, ou plutôt des "mesurettes", ont été prises. Mais trop souvent ponctuellement, pour répondre aux revendications d’un secteur ou d’un autre, voire pour satisfaire quelques amis. Mais il manque une vision d’ensemble qui privilégie l'intérêt général, dans un esprit de solidarité.
Il nous faut un changement en profondeur, afin de construire un modèle de société plus équilibré et plus juste, plus digne de l'esprit polynésien.
C’est possible, c'est faisable, mais cela demande une détermination politique forte. C’est ce changement que nous voulons proposer aux Polynésiens
".

Lire aussi : Autonomistes : la 3e voie « progressiste »

Rédigé par Rassemblement pour une alternative progressiste le Lundi 30 Juillet 2012 à 15:04 | Lu 815 fois