Tahiti Infos

Face à la hausse des tensions avec la Chine, l'Australie renforce sa défense


Brisbane, Australie | AFP | mercredi 01/07/2020 - L'Australie a annoncé mercredi la réorganisation de sa stratégie en matière de défense, avec le renforcement de sa capacité de frappe à longue portée dans un contexte de hausse des tensions avec la Chine.

Le Premier ministre Scott Morrison a indiqué que le pays allait consacrer, au cours de la prochaine décennie, 270 milliards de dollars australiens (166 milliards d'euros) à l'acquisition et à l'amélioration de ses capacités de défense, soit une hausse de près de 40% du budget.

Il a affirmé son souhait d'augmenter de manière significative la capacité militaire australienne dans la région Indo-Pacifique. 

"Nous devons réaliser que nous sommes entrés dans une nouvelle ère stratégique moins clémente", a déclaré M. Morrison lors d'un discours, faisant allusion à la fin de l'incontestée hégémonie américaine et à la montée en puissance de la Chine.

"Même si, chez nous, nous sommes venus à bout de l'épidémie de coronavirus, nous devons nous préparer au monde de l'après Covid-19 qui sera plus pauvre, plus dangereux et plus désordonné", a-t-il mis en garde.

Le gouvernement australien s'est engagé à consacrer au moins 2% de son PIB à la défense et prévoit de consacrer près de 40% de plus à l'armement.

Le pays va se doter d'une capacité de frappe capable d'atteindre des cibles situées à des milliers de kilomètres de l'Australie. Elle va commencer par acquérir des missiles de croisière américains de longue portée AGM-158.

L'Australie s'équipera également en drones et renforcera ses recherches en matière d'armement à énergie hypersonique comme les lasers. 

Tout en reconnaissant que le pays, qui compte 25 millions d'habitants, ne peut pas rivaliser avec certains pays de la région, notamment la Chine qui prévoit officiellement de consacrer en 2020 178 milliards de dollars (158 milliards d'euros) à la défense - M. Morrison a qualifié l'Australie de puissance régionale engagée.

Il a affirmé que le pays était prêt à envoyer des troupes "là où il est dans notre intérêt national de le faire".

 Cybersécurité

L'Australie a combattu aux côtés des Etats-Unis au cours des différents conflits du XXème siècle, souvent dans des régions très éloignées.

Cette annonce reflète un changement significatif de la politique de défense de l'Australie, qui semble ainsi vouloir contrer l'influence croissante de Pékin dans la région.

La défense australienne s'attachera à développer des "capacités de dissuasion plus fortes", notamment dans la zone plutôt que dans des régions plus lointaines, a-t-il souligné.

Cette politique est dans la droite ligne de celle annoncée en 2018 par le Premier ministre australien, visant à rétablir les liens avec ses alliés régionaux qui se tournaient vers Pékin. 

Le gouvernement chinois a en effet intensifié son engagement diplomatique avec les pays en voie de développement de la région auxquels il a accordé une aide financière plus importante.

"Nous voulons une région où tous les pays, grands et petits, peuvent s'engager librement les uns avec les autres, en se fondant sur une règlementation internationale", a souligné mercredi M. Morrison.

Il a indiqué que l'Australie augmentera de manière significative les investissements en matière de politique de défense spatiale, y compris pour un réseau de satellites afin de créer un réseau de communication indépendant.

Il a également souligné que la cybersécurité est au coeur de la stratégie de défense du pays, au lendemain de l'annonce d'un vaste plan de lutte contre les cyberattaques, soit une hausse d'environ 10% du budget sur les dix prochaines années.

Le pays consacrera ainsi 1,35 milliard de dollars australiens (825 millions d'euros) supplémentaires à la cybersécurité au cours de la prochaine décennie, portant le budget pour cette période à 15 milliards de dollars australiens au total.

Le gouvernement a récemment révélé que le pays a été la cible d'une vaste cyberattaque par un "acteur étatique", pointant du doigt la Chine.

Pékin s'est heurté à plusieurs reprises avec Canberra. Dernièrement, le gouvernement australien avait provoqué la colère de Pékin en appelant à une enquête internationale indépendante sur les origines de la pandémie de coronavirus, et en dénonçant une diplomatie chinoise agressive et malhonnête.

La Chine a répliqué en déconseillant à ses ressortissants l'Australie comme destination pour le tourisme et les études et pris des sanctions commerciales à l'encontre de produits australiens.

le Mercredi 1 Juillet 2020 à 05:04 | Lu 1858 fois