Tahiti Infos

Faa'a: L'installation d'une antenne-relais inquiète certains riverains


Faa'a: L'installation d'une antenne-relais inquiète certains riverains
FAA'A le 9 octobre 2012: Une association de riverains, menée par M. Soupa Vancam, réunissait les médias ce mardi matin afin d'exprimer un certain ressentiment à l'égard de l’installation récente d'une antenne relais de 30 mètres située aux abords de la RDO, à la hauteur de la station Shell. Au-delà de l'aspect esthétique, revendiqué par une autre personne présente également, M Vancam fait état de son inquiétude quant aux répercussions que cette antenne pourrait avoir sur la santé des personnes résidant à proximité. L'intéressé, dont la maison est située à plusieurs centaines de mètres du site, n'hésite pas à faire référence aux essais nucléaires, rappelant que les conséquences sanitaires n'ont été révélées que tardivement. Un discours passionné et montrant une certaine inquiétude auquel M.Mourad Chabane, Directeur technique chez Vodafone a su répondre point par point.




Mourad Chabane et Soupa Vancam
Mourad Chabane et Soupa Vancam
Se voulant rassurant ce dernier a précisé que toutes les études de conformité avaient bel et bien été effectuées, pour l'ensemble des installations."Nous utilisons des technologies récentes parfaitement sécurisées. Les règles européennes et françaises de seuils de rayonnement dictées par l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) ont été scrupuleusement respectées, et il faut relever que nous faisons un effort d'intégration en utilisant des designs et des couleurs qui soient les plus discrets possibles. Les petites installations sont camouflées dans des décors de palmiers, celles-ci se fondent carrément dans le paysage, pour les grandes installations nous utilisons des couleurs vertes, avec des peintures brevetées de très longues tenues. Cette installation ne mesure pas plus de 30 mètres, sans quoi nous aurions été obligés de la peindre en blanc et rouge, compte tenu des consignes de sécurité de l'aviation civile et la proximité de l'aéroport, ce qui aurait été beaucoup moins esthétique", continue-t-il.



Un exemple d'antenne-relais "décor palmier"
Un exemple d'antenne-relais "décor palmier"
"Nous avons décidé de couvrir tout le territoire, reprend Mourad Chabane, afin que l'ensemble des consommateurs polynésiens puissent bénéficier, lors du lancement, des offres qui seront proposées par Vodafone. Pas d'antenne, pas de réseau... Des négociations sont en cours avec l'OPT pour des partages de sites, afin de limiter la présence de pylônes sur le territoire. Nous demandons systématiquement à TDF, OPT et Tikiphone la possibilité d’installer nos équipements sur leur Pylônes existant. De nombreuses conventions de partage de structure ont d’ores et déjà été signées avec TDF, mais en attendant, nous devons aussi installer des antennes. Nous rencontrons les résidents dans les quartiers concernés, les municipalités, et toutes les démarches, tant en terme d'urbanisme que d'esthétisme et de sécurité sont respectées. Les mairies nous donnent leur recommandations ainsi que leurs contraintes que nous suivons scrupuleusement. Une communication quotidienne est réalisée auprès des populations depuis le début du projet. " "Nous avons aussi tenu compte des normes typiquement locales, le respect des normes cycloniques, par exemple, tout est fait de manière totalement conforme. " conclut-il.

Lire l'étude sur les antennes relais et la santé publique

Hirmine Tehei, de l'association de défense des consommateurs
Hirmine Tehei, de l'association de défense des consommateurs
Hirmine Tehei, représentante Te Tiaara, association de défense des consommateurs était présente également pour revendiquer le droit à la concurrence. " Nous sommes pour le développement de Vodafone", clame-t-elle," Il y a deux ans, Vini avait annoncé que la concurrence allait les obliger à baisser leurs tarifs de 70 à 75 % , mais il ne s'est rien passé depuis, les tarifs n'ont pas changé. Il faut lutter contre la vie chère à tous les niveaux, et la concurrence aide à faire baisser les prix. Ce sont les consommateurs eux-mêmes qui m'ont appelé pour me dire que cette réunion avait lieu, ce matin," continue-t-elle.



Soupa Vancam et Patrick Moux
Soupa Vancam et Patrick Moux
Patrick Moux, propriétaire des lieux et dirigeant de la société exploitante PMT ( Pacific Mobile Télécom) rappelle que le déploiement de Vodafone en Polynésie, outre le fait de développer une offre concurrentielle à l'offre existante sur l'ensemble du territoire qui sera bénéfique au consommateur, va également créer plus de 70 emplois directs et favoriser l'emploi de 100 personnes de manière indirecte. "Nous avons reçu plus de 950 CV", confie-t-il," Il y a un besoin important en ce moment de créer de l'emploi. Il est indispensable pour nous d'installer ces antennes relais, reste aux riverains d'accepter et de penser à l'intérêt général. " conclut-il.

L'antenne-relais de Tutuapare est située derrière la station Shell sur la RDO
L'antenne-relais de Tutuapare est située derrière la station Shell sur la RDO

Rédigé par () le Mardi 9 Octobre 2012 à 11:56 | Lu 4702 fois