Tahiti Infos

FED: 2 représentants de la commission européenne à Papeete.


FED: 2 représentants de la commission européenne à Papeete.
Le Ministre de la reconversion économique et du tourisme, Steeve Hamblin, a reçu ce lundi M. Thierry Soyez, géo-coordinateur des PTOM du Pacifique, actuellement en mission pour les projets financés par le FED. A l’ordre du jour de cet entretien, le bilan du 9ème FED, un point d’avancement sur le 10ème FED, et une discussion préliminaire sur l’élaboration du 11ème FED prévu pour 2013.

Les deux représentants de la commission européenne sont cette semaine à Papeete pour finaliser deux documents uniques de programmation (DOCUP), l’un pour le FED territorial d’un montant de 2,4 milliards Fcfp, l’autre pour le FED régional (concernant la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Pitcairn), d’un montant de 1,4 milliards Fcfp. La Polynésie est effectivement ordonnateur du FED régional.

Ils finaliseront lors de leurs séjours 2 aides non programmables au profit du Pays, l’une pour les dégâts liés au passage du cyclone Oli, de 238 millions Fcfp, et l’autre pour la réduction des risques cycloniques, d’un montant de 119 millions Fcfp.

Le 9ème FED (2011-2012) a concerné pour 2,49 milliards Fcfp, trois projets : pour les travaux du réseau d’assainissement des eaux usées, la phase 2 et 3 pour la commune de Punaauia, la phase 2 pour la commune de Moorea, ainsi que le programme perliculture dédié à la professionnalisation et la pérennisation de ce secteur.

Le 10ème FED (2008 à 2013), d’un montant 2,38 milliards Fcfp, concernera exclusivement des travaux du réseau d’assainissement des eaux usées de la commune de Papeete.

Le ministre a évoqué la possibilité de voir le FED participer à des projets portant sur le développement du secteur du tourisme, 1ère industrie du Pays. En effet, la finalisation dans les prochaines semaines de la stratégie touristique 2011-2015 du Pays permettra de dégager une politique sectorielle claire nécessaire à l’éligibilité d’un projet au financement du FED.

Rédigé par communiqué MRE le Mercredi 9 Mars 2011 à 09:26 | Lu 1096 fois