Tahiti Infos

Exposition des plus anciennes photos de Tahiti: Gustave Viaud


Exposition des plus anciennes photos de Tahiti: Gustave Viaud
Du 10 janvier au 10 février 2012, la bibliothèque universitaire de l'Université de la Polynésie française présente les dernières acquisitions de son fonds polynésien : une série de photographies de Gustave Viaud, frère aîné de Pierre Loti, jeune chirurgien de marine débarqué à Tahiti le 9 juin 1859.
Ces photographies sont considérées comme les plus anciens clichés de l’île.
Voici ce que nous en dit Patrick O’Reilly, auteur de Gustave Viaud, premier photographe de Tahiti: « Dès son arrivée à Tahiti, [Gustave Viaud] est nommé en poste à l’hôpital de Papeete. Il court l’île, fréquente chez la Reine Pomaré qui apprécie ses talents de violoniste et ses dons de valseurs, paraît aux bals du gouvernement, reçoit ses amis et mène joyeuse vie avec eux. […] Comme tous les officiers de sa génération, Viaud dessine et songe à rapporter des souvenirs graphiques de son séjour colonial.
Mais il n’a pas beaucoup de goût pour le dessin. Avec son ami Dudon, il fait l’acquisition d’un appareil qu’il paie mois par mois. Ces clichés sont actuellement les plus vieilles photographies connues de Tahiti. Grâce à elles, un Tahiti inconnu ressuscite visuellement pour nous. Nous pouvons circuler dans le Papeete de 1860. Il est déjà en pleine évolution. […] Les Français sont à l’œuvre depuis vingt-cinq ans. Leurs officiers de génie, remarquables ingénieurs, ont établi une circulation, élaboré des structures urbaines, ébauché une organisation portuaire, envisagé le rôle commercial de la capitale.
Grâce à eux, les ateliers de Fare Ute et sa cale de radoub sont renommés dans tout le Pacifique et font de Papeete une utile relâche maritime. »
L’exposition est ouverte à tous, aux horaires de la Bibliothèque universitaire, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h, et le samedi de 8h à 16h. Nous rappelons également que le fonds polynésien de l’Université, destiné à rassembler et préserver un maximum d’ouvrages relatifs au triangle polynésien, comprend actuellement plus de 3300 ouvrages, et peut être consulté par tous à la bibliothèque de l’UPF.
> Date : Du mardi 10 janvier au 10 février, horaires de la bibliothèque : lundi au vendredi : 7h30 – 18h ; samedi : 8h-16h
> Lieu : Bibliothèque universitaire de l’Université de la Polynésie française
> Contacts UPF :
Bertrand Lacour - Service communication - Tél : 803 888 - [email protected]

Rédigé par () le Mardi 10 Janvier 2012 à 16:39 | Lu 2344 fois