Tahiti Infos

Exposition collective au golf de Papara : "Le 19ème trou"


Exposition collective au golf de Papara : "Le 19ème trou"
L'association «Artiste No Tahiti» composée d'artistes et de formateurs a pour but la promotion de la Polynésie française à travers l'organisation de cours d'arts visuels.

Cet organisme met un accent particulier sur le tourisme culturel, à savoir une découverte de l'île centrée sur la connaissance profonde de son paysage culturel et de ses jardins avec une redécouverte des écrivains-voyageurs, artistes - plasticiens, musiciens ayant vécu ou séjourné sur l'île, et le besoin de reconnaissance comme faisant partie de l'Europe.

Outre les cours dispensés (apport théorique sur l'art des espaces, pratiques artistiques) l'association organise un grand nombre d'événements culturels : expositions, colloques autour de la thématique du paysage et des jardins répondant ainsi à la demande d'un tourisme culturel.

Certains de ses membres travaillent localement en partenariat avec le centre de formation API Formation et le Centre des Métiers d'Arts de Tahiti, et à l'international dans le cadre du projet Léonardo GREEN21, avec Le lycée Professionnel de Mugla (Turquie) et Le lycée Polo Valboite à Cortina d'Ampezzo (ville située au nord de l'Italie, dans les Dolomites et dont le paysage est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité).

L'association organise en ce moment une exposition au Club House du Golf d'Atimaono « le 19ème trou ». Elle regroupe cinq de ses membres : Guy BERNARDIN, Éric FERRET, Patrick GUICHARD Stéphane SOUSTELLE, et Cyril ZACHARIAN.

Les sources d'inspiration sont diverses ainsi que les ouvres exposées : peintures, sculptures, mosaïques, lampes & diverses installations.


Zoom Soustelle

Exposition collective au golf de Papara : "Le 19ème trou"
A l’issue d’un cheminement autodidacte, multi- disciplinaire parsemé de rencontres, Stéphane Soustelle met à profit sa formation de menuisier ébéniste, renforcé par les transmissions de son oncle, maréchal Ferrand, pour se consacrer à la création de luminaires inspirés des matières naturelles végétales. Niçois d’adoption, sa soif de découverte le conduit vers l’Italie, le golfe persique, les îles Canarie, le Portugal. C’est pour lui l’opportunité de se lancer dans l’agencement de boutiques et d’évoluer dans l’univers des objets d’art en galeries. C’est en 2000, fraîchement installé en Polynésie, qu’il rencontre Gérard Joly, paysagiste, qui lui ouvre la voie de la connaissance des essences de bois locaux et l’approche de la ferronnerie d’art, qu’il concrétise selon ses propres dires en « fer tordu », donnant la forme voulue à ses supports.

Ses conceptions, transposant des matières exclusivement locales en symbiose avec la lumière, incarnent une nouvelle tendance en Polynésie : une création qui se veut contemporaine et raffinée tout en restant authentique et très esthétique.

Stéphane poursuit un but profond : détourner des éléments naturels oubliés qu’il revisite aussi bien sur le plan structurel que ensemblier dans le choix des supports de ses lampes, appliques, et lampadaires.

le Jeudi 29 Décembre 2011 à 14:52 | Lu 1039 fois