Tahiti Infos

Exposition Universelle de Shanghai, un succès pour la Polynésie française


Exposition Universelle de Shanghai, un succès pour la Polynésie française
Alors que la participation à l’exposition universelle de Shanghai était remise en cause à l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Gaston Tong Sang, le bilan après sa fermeture, justifie complètement d’avoir relancé le projet. En effet, avec près de 2 405 766 visiteurs accueillis sur son stand, la Polynésie française a dépassé certains pays qui pourtant disposaient d’un pavillon dédié comme la Principauté de Monaco, avec ses 2,3 millions de visiteurs.

Il faut dire que les moyens ont été donnés pour que cet événement soit un véritable succès. Le budget total comprenant le stand, les animations et les contrats de travail, s’élève à 161 866 727 xpf. Ces fonds étaient dans la totalité issus de la DGDE. Tous ces moyens financiers ont donc permis que des animations, jeux concours, spectacles, soirées spéciales, musique, danse, artisanat étaient organisés tout au long des six mois de présence à Shanghai.


Exposition Universelle de Shanghai, un succès pour la Polynésie française
Dans une volonté de promouvoir la destination Polynésie française en Chine, cette opération de séduction s’est également poursuivie en dehors du cadre de l’exposition. Ainsi, les équipes du GIE Tahiti Tourisme, sous l’égide du Ministère du Tourisme, ont rebondit sur chaque opportunité qui leur était proposé.

Le Gie Tahiti Tourisme a donc assuré la formation de 96 agents de voyage dans le cadre de l’exposition, mais également de 440 agents de voyage dans les villes de Pékin, Hangzhou, Guangzhou et Shenzhen. Autant de nouveaux ambassadeurs de notre destination sur l’un des marchés touristiques les plus prometteurs.

Des concours incitatifs ont été mis en place à l’intention des Tours Opérateurs et Agents de voyage, permettant ainsi non seulement de leur faire découvrir les atouts de nos archipels mais également de motiver la promotion de ceux-ci vers nos clients cibles : les Chinois les plus fortunés.

Exposition Universelle de Shanghai, un succès pour la Polynésie française

Afin de promouvoir au mieux notre pays et ses richesses, la presse et les médias ont également été particulièrement mis à contribution. Ainsi de très nombreux reportages sur la Polynésie française ont été diffusés sur des magazines de premier ordre, adaptés à notre cible. Richement illustrées, ces éditions ont su mettre en avant les atouts et les charmes d’un voyage d’exception dans nos îles. « Tahiti et ses îles » était également présente à la télévision avec une participation très remarquée à un show de Shanghai Dragon TV ou sur le plateau d’International Channel Shanghai.

Les très nombreux événements qui ont rythmé la présence polynésienne au sein de l’exposition universelle auront également été autant d’opportunité de bénéficier de généreuses retombées presse : le « Pacific Day » animée par un groupe de danse tahitienne, spectacle de Tahiti Ora à l’Expo Center, soirée tahitienne au Hyatt, ouverture de la « Trade Fair » avec un groupe de Tahiti, participation au « Starlight recital Series », la liste est très longue et éclectique. (cf tableau ci-joint) Elle illustre la volonté de tirer partie de chaque possibilité de communiquer et de mettre en avant la destination. Elle est également la preuve de la réussite d’une équipe motivée, réactive et créative.

Un événement particulier a su encore mettre en avant notre destination de la façon la plus élégante : l’élection de Miss Expo 2010 remportée par Layana Lausan, étudiante polynésienne travaillant sur le stand Tahiti et ses îles, face à 40 concurrentes venues des cinq continents et la victoire de Jonathan Tamu danseur au Tiki Village lors de l’élection de Mister Expo 2010 à quelques jours de la fermeture. Cette double couronne vient, comme un symbole de la présence polynésienne à Shanghai, faire la preuve de la séduction de nos îles et du formidable marché potentiel que nous devons aujourd’hui conquérir.

Et comme pour renouer des liens qui au fil des siècles derniers, se sont détendus, l’équipage de O Tahiti Nui Freedom a relié la Polynésie française à la Chine. Cet exploit humain à lui seul a permis de promouvoir non seulement la destination mais également la culture polynésienne. L’histoire commune de la Polynésie et la Chine ne peut-être niée. Et si déjà de nombreux sino-polynésiens partent à la rencontre de leurs origines, Tahiti et ses îles sont prêtes à accueillir leurs cousins éloignés…

Rédigé par communiqué du MT le Vendredi 3 Décembre 2010 à 14:18 | Lu 1208 fois