Tahiti Infos

Explosion de la rue de Trévise: la mairie de Paris épinglée pour un "défaut de vigilance"


Paris, France | AFP | lundi 15/06/2020 - Un an et demi après l'explosion de la rue de Trévise, les experts mandatés par la justice mettent en cause un "défaut de vigilance" de la ville de Paris qui doit conduire, selon les parties civiles, à la mise en examen de la municipalité.

Déjà mise en cause dans un rapport d'étape rendu en décembre, la responsabilité de la ville a une nouvelle fois été pointée dans le rapport d'expertise définitif daté du 30 mai, dont l'AFP a eu connaissance.

Contactée par l'AFP, la mairie a dit prendre "acte" de ce rapport et vouloir désormais apporter "les explications utiles au juge d’instruction afin de participer à la manifestation de la vérité".

"Il va falloir que la mairie de Paris prenne ses responsabilités car il semble maintenant établi par les experts que la voirie de Paris a eu un rôle prépondérant dans la survenue du sinistre", a de son côté réagi auprès de l'AFP Me Olivier Morice, avocat de cinq parties civiles, qui espère désormais une mise en examen de la Ville.

Le samedi 12 janvier 2019 au matin, une très forte explosion avait soufflé cette rue du IXe arrondissement, tuant quatre personnes, dont deux pompiers, blessant 66 autres et faisant quelque 400 sinistrés. 

Dans leur rapport provisoire, les quatre experts mandatés par les juges d'instruction chargés d'une enquête pour homicide et blessures involontaires, avaient déjà relevé des "manquements" du service de voirie de la ville, ainsi que d'une entreprise de travaux publics. 

A l'époque, ils avaient conclu, selon un communiqué du parquet, que l'explosion avait été provoquée par "une accumulation de gaz naturel du réseau GRDF, consécutive à la rupture d’une canalisation de gaz", ayant elle-même pour "cause principale" l'affaissement du trottoir.

Ce rapport d'étape avait donné lieu à une passe d'armes entre la ville de Paris, qui avait aussitôt commandé un audit dans le IXe arrondissement, et la maire de ce dernier, Delphine Bürkli, ex-LR passée à LREM et candidate à sa réélection aux municipales du 28 juin.

"Instabilité du sol"

Dans le rapport définitif, les experts estiment que l'explosion "aurait été évitée si la voirie de la ville de Paris avait tiré l'enseignement que la réitération pendant une très longue période de 16 mois du processus d'affaissement du trottoir (...) démontrait à l'évidence (...) qu'il ne s'agissait pas d'un phénomène banal, mais de l'instabilité du sol devant le porche, requérant d'en rechercher la cause".

Ils jugent aussi qu'une "meilleure coordination et une meilleure circulation de l'information au sein des services de la mairie de Paris" auraient "permis d'orienter les investigations des personnels de la voirie" sur cette cause.

Les auteurs mettent aussi en cause le syndic de copropriété de l'immeuble, qui aurait dû, selon eux, faire "procéder en urgence à la réparation du collecteur d'eaux usées de l'immeuble, le plus rapidement possible après sa mise en évidence le 25 novembre 2015". 

En effet, les fuites d'eaux occasionnées par ce collecteur défectueux se sont "infiltrées dans le sol devant l'immeuble en aggravant son instabilité et in fine entraînant l'affaissement du trottoir", observent-ils, tout en soulignant que le syndic "ne pouvait pas savoir que la fuite d'eaux usées liée à cette dégradation était susceptible d'entrainer l'instabilité du sol et en suivant la rupture de la canalisation du réseau de GRDF".

Enfin, les experts pointent la responsabilité de l'entreprise de travaux publics chargée en novembre 2016 d'effectuer des travaux sur le trottoir, jugeant qu'elle n'avait pas compris "que le vide sous le revêtement du trottoir révélait une instabilité du sol dont il convenait de rechercher la cause", alors même que GRDF avait renseigné "très précisément sur la présence et la localisation, sous le trottoir devant l'immeuble 6 rue de Trévise, d'une canalisation de gaz du réseau de GRDF alimentant en gaz cet immeuble". 

Cette entreprise "aurait dû stopper ses opérations inefficaces de rétablissement de l'horizontalité du trottoir sous son revêtement et en informer le représentant de la mairie", estiment les experts, qui dédouanent le gestionnaire GRDF et les sapeurs-pompiers étant intervenus sur les lieux juste avant l'explosion.

le Mardi 16 Juin 2020 à 05:23 | Lu 251 fois