Tahiti Infos

Exploitation des fonds marins par une entreprise canadienne: la France dénonce une "piraterie"


ROMAIN PERROCHEAU / AFP
ROMAIN PERROCHEAU / AFP
Paris, France | AFP | vendredi 04/04/2025 - La ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a dénoncé vendredi la volonté de l'entreprise canadienne The Metals Company (TMC) d'exploiter les fonds marins en haute mer, jugeant qu'il s'agissait d'une forme de "piraterie environnementale".

"L'entreprise The Metals Company a l'intention d'exploiter les grands fonds marins, en dehors de tout cadre juridique: c'est assimilable à de la piraterie environnementale, et c'est inacceptable. Nous ne devons pas les laisser faire", a réagi la ministre sur son compte X.

TMC, pionnière dans le développement de l'extraction minière sous-marine, a décidé le 28 mars de demander au deuxième trimestre 2025 aux Etats-Unis une autorisation d’exploitation commerciale de minerais en haute mer dans la zone de Clarion-Clipperton dans le Pacifique , en court-circuitant l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), l'organisme multilatéral compétent en la matière.

Cette annonce faite au dernier jour de la réunion de printemps de l'AIFM a été dénoncée par plusieurs pays et ONG, qui avertissent depuis des années des risques de l'extraction pour les écosystèmes marins, encore méconnus.

TMC avait annoncé fin 2024 qu'elle prévoyait de déposer auprès de l'AIFM le 27 juin 2025, via sa filiale Nori (Nauru Ocean Resources Inc.), la première demande de contrat d'extraction minière pour exploiter une zone du Pacifique où sont présents des nodules polymétalliques, sorte de "galets" riches en minéraux convoités, cobalt, manganèse, nickel et cuivre.

Mais l'AIFM, organisme autonome créé par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (Unclos), n'a toujours pas finalisé le "code minier" après plusieurs réunions. La session de négociations de la semaine dernière à Kingston, en Jamaïque, n'a pas permis d'avancées sur ce point.

le Vendredi 4 Avril 2025 à 06:20 | Lu 1105 fois