Tahiti Infos

Exercice d'évacuation d'un ferry en feu


Exercice d'évacuation d'un ferry en feu
PAPEETE, le 25 mars 2014. Le MRCC, Centre de surveillance, de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie française organisait ce mardi matin un exercice de secours maritime dans le Port de Papeete. Cet exercice devait permettre de vérifier les opérations à mettre en place dans le cas d'un incendie qui se déclare à bord d'un ferry de passagers qui assure la navette entre Tahiti et Moorea. Pour des raisons pratiques, l'exercice a eu lieu non pas au large mais au port de Papeete et a mobilisé au-delà des services concernés une centaine de figurants pour représenter les passagers à évacuer.

L'Aremiti Ferry 2 a été mobilisé pour l'occasion et a déployé ses toboggans d'évacuation qu'ont emprunté ces figurants pour rejoindre les canots de sauvetage quelques mètres en contrebas. Cet exercice a nécessité également de mettre en place un poste médical avancé avec le Samu pour créer les conditions d'un tri des éventuels passagers blessés.

L'exercice a associé ou mobilisé, la compagnie Aremiti et son navire Aremiti Ferry 2, le service des affaires maritimes de Polynésie française, le emorqueur portuaire et côtier de la Marine nationale Manini , le zodiac du patrouilleur de la Douane Arafenua, le zodiac du patrouilleur de Gendarmerie maritime Jasmin, le zodiac pompiers de la commune de Mahina mais aussi trois navires de la Fédération d'Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer, la vedette de la brigade nautique de Gendarmerie de Papeete et la vedette du Service Hydrographique et Océanique de la Marine (SHOM). La sécurité était assurée par un zodiac du patrouilleur de la Marine nationale Arago et un zodiac de la Base navale de Papeete, avec à leur bord une équipe de la direction interarmées du service de santé. Les 108 figurants étaient issus du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) et de l'Institut de formation maritime Pêche et commerce (IFMPC). L'accueil en Base navale des naufragés a été assuré par du personnel de la Base navale, du Samu et de la Direction de la défense et de la protection civile (Haut-commissariat).


le Mardi 25 Mars 2014 à 16:58 | Lu 1199 fois