Italie - Espagne, le remake de la dernière finale, est le premier choc connu des 8e de finale de l'Euro après les matches de mardi, qui ont vu la qualification de l'Allemagne championne du monde et de cinq autres équipes.
Douze des seize participants aux 8e sont maintenant connus et les quatre derniers le seront mercredi soir au terme des ultimes rencontres du premier tour.
Italie - Espagne aura lieu le 27 juin au Stade de France de Saint-Denis pour une revanche de la finale de l'Euro-2012, remportée 4-0 par les Espagnols.
En une soirée et quatre matches, le nombre de qualifiés pour les 8e a doublé.
Certains ont décroché leur billet sur le terrain: c'est le cas de l'Allemagne et la Pologne dans le groupe C, qui ont battu l'Irlande du Nord et l'Ukraine sur le même score de 1-0 dans les deux premiers matches.
D'autres sont passés au tour suivant sans même avoir besoin de jouer. Par effet dominos, les deux premiers résultats ont entraîné la qualification mathématique de trois autres équipes: la Croatie, la Slovaquie (qui a joué tous ses matches) et la Hongrie (qui affronte le Portugal mercredi).
Les Croates ont parachevé cette qualification abstraite en remportant en soirée une victoire bien réelle (2-1 grâce à un pénalty arrêté) contre l'Espagne double championne en titre, déjà qualifiée.
A cause de cette défaite, l'Espagne finit deuxième de son groupe derrière la Croatie, ce qui place l'Italie sur sa route en 8e.
Enfin, la petite Irlande du Nord est elle aussi mathématiquement qualifiée à la faveur des résultats de mardi et malgré sa défaite.
- Calculs complexes -
Ces qualifications mathématiques et le programme des 8e découlent du système complexe instauré pour cet Euro à 24 équipes, le premier de l'histoire. Tous les premiers et deuxièmes de chacun des six groupes passent en 8e de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.
Outre le choc Italie - Espagne, on connaît déjà un autre 8e de finale: Suisse - Pologne samedi à Saint-Etienne. Les autres dépendront des derniers matches de groupe mercredi.
Deux stars mondiales du foot auront la pression: le Portugais Cristiano Ronaldo et le Suédois Zlatan Ibrahimovic, dont les sélections ne sont pas sûres de se qualifier. Le Portugal affrontera la Hongrie et la Suède la Belgique.
Ce match pourrait être le dernier d'Ibrahimovic en sélection, puisqu'il a annoncé mardi qu'il prendrait sa retraite internationale au terme de l'Euro.
Hors du terrain, la journée de mardi a été marquée par les suites d'une rocambolesque affaire. Le supporter ultranationaliste russe Alexandre Chpryguine devait être expulsé en soirée, pour la deuxième fois en trois jours, après avoir nargué les autorités en rentrant en France après sa première expulsion.
"Certains ont fait les malins", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, mardi à Paris, sans citer Alexandre Chpryguine.
L'encombrant supporter a été arrêté lundi soir au stade de Toulouse alors qu'il comptait assister à Russie - pays de Galles. Le ministère de l'Intérieur a révoqué lundi son visa et délivré une interdiction administrative de territoire (IAT).
Chpryguine avait été expulsé une première fois samedi en compagnie de 19 autres Russes, après les graves violences commises par des hooligans à Marseille en marge d'Angleterre - Russie le 11 juin. Ces violences ont fait 35 blessés, essentiellement anglais, dont deux toujours dans le coma mardi.
- Pelouse à changer -
Le supporter russe est vraisemblablement revenu par avion lundi matin à Barcelone avant de rallier Toulouse par la route.
Le Quai d'Orsay a affirmé mardi que son visa pour venir en Europe n'avait pas été délivré par la France, laissant ainsi entendre qu'il l'avait obtenu auprès d'un autre pays de l'espace Schengen.
Au-delà du résultat sportif et de la qualification de la Pologne, le match contre l'Ukraine avait été classé à risques à Marseille mardi, 10 jours après les violences à la suite desquelles Chpryguine et ses compatriotes avaient été expulsés.
Des incidents ont éclaté avant la rencontre à proximité du stade Vélodrome, où la police a fait usage d'un canon à eau et de gaz lacrymogène et a procédé à quatre interpellations (plus huit autres en ville pour une rixe).
Selon une source policière, les forces de l'ordre sont intervenues pour séparer les protagonistes d'une rixe et ont été prises à partie. Le rond-point du Prado, à proximité immédiate du stade, était alors bondé, notamment de supporters polonais.
A Lens, des supporters de la Turquie ont lancé plusieurs fumigènes sur la pelouse après le deuxième but de leur équipe contre la République tchèque. Aucun débordement en revanche côté croate à Bordeaux, quatre jours après les jets de fumigènes lors du match précédent.
La journée de mercredi fera une victime à coup sûr après Italie - Eire: la pelouse du stade de Lille. Très abîmée et très critiquée, elle sera remplacée vendredi par un gazon amené des Pays-Bas.
avec AFP