Tahiti Infos

Etats Généraux de l'Outre-Mer : réunion du comité de suivi

Les Etats généraux de l’Outre-mer, qui se sont ouverts le 16 juin 2009 en Polynésie française, ont permis d’engager, pendant quatre mois, un véritable débat de société. En effet, de nombreuses pistes de développement et des centaines de propositions ont été formulées par les Polynésiens eux-mêmes.


Etats Généraux de l'Outre-Mer : réunion du comité de suivi
Ces recommandations donnent le cap de notre développement et de l’avenir que nous voulons donner à notre collectivité, équilibré et résolument tourné vers son développement durable, et qui tient compte de l’ensemble de nos potentialités naturelles, sociales, culturelles et économiques.

Parmi ces recommandations, ce sont 17 mesures qui ont été retenues par le Conseil interministériel de l’Outre-mer et près de 50 mesures qui ont été engagées - et pour certaines réalisées - dans la continuité des pistes de propositions formulées.

Dans l’objectif de concrétiser rapidement et efficacement ces recommandations, l’Etat et le Pays ont conjointement mis en place, le 1er février dernier, en présence de la ministre chargée de l’Outre-mer, un comité de suivi, chargé du suivi opérationnel des politiques publiques menées dans la continuité des États généraux.

Depuis son installation, la première réunion de ce comité de suivi s’est tenue cet après midi à la présidence de la Polynésie française, où se sont déclinées les priorités à venir pour le Pays et l’Etat, qui souhaitent approfondir encore leur partenariat, vrai gage de succès.

Ainsi, en matière de développement, ce sont plusieurs projets structurants qui ont été menés à terme, à l’instar de la création de la société Aéroport de Tahiti, l’implantation de l’ADIE à Tahiti et Moorea, et l’organisation des États généraux dédiés spécialement au développement de notre économie numérique.

Etats Généraux de l'Outre-Mer : réunion du comité de suivi
La prochaine installation d’un nouvel opérateur de logement social (filiale Caisse des Dépôts et Consignations) ou encore la création d’une agence d’urbanisme viendront enrichir ces réalisations.


Dans la droite-ligne des Etats-généraux, les missions menées successivement par l’Inspectrice générale des finances, Anne BOLLIET, à la demande de la Polynésie française, puis par le Conseiller d’Etat, Jacques BARTHELEMY, s’inscrivent dans la volonté commune de l’Etat et du Pays de réorganiser les institutions et les structures administratives de notre collectivité.

Ainsi, cinq priorités communes ont été définies pour les six prochains mois :
Réformer l’organisation administrative et budgétaire du Pays : vers une administration plus resserrée et plus efficace ;
Créer les conditions d’une plus grande stabilité de la gouvernance ;
Trouver un logement pour chacun en développant l’offre de logement social ;
Définir le plan de développement de l’économie numérique et réguler la concurrence dans le secteur des télécommunications ;
Agir sur l’emploi dans les secteurs liés aux ressources propres, notamment en poursuivant la relance de l’activité touristique.

Dans ce cadre, de nombreux chantiers seront bientôt finalisés tels que :
La remise du rapport définitif de la « Mission BOLLIET » ;
La remise du rapport de la « Mission BARTHELEMY » ;
La mise en route du câble Honotua ;
La création de la fonction publique communale ;
La création d’une agence d’urbanisme et d’aménagement associant l’Etat, le Pays et les communes ;
L’adossement du pôle d’innovation « Tahiti Fa’ahotu » au pôle de compétitivité Mer-Bretagne ;

L’ensemble des actions conduites au niveau du Pays et de l’Etat seront suivies et coordonnées par une mission interministérielle permanente.

Les travaux seront régulièrement évalués par un comité restreint et un comité élargi pour permettre à l’ensemble des Polynésiens d’être informés sur la concrétisation de leurs propositions, menant vers une Polynésie française, mieux organisée et plus équilibrée.

Rédigé par Communiqué le Mardi 22 Juin 2010 à 18:56 | Lu 560 fois