Tahiti Infos

Escrime : une rencontre pleine de tranchant au lycée hôtelier


PUNAAUIA, 12 décembre 2017 - Des escrimeurs se sont retrouvés pour une rencontre amicale organisée par le Tiki Club, samedi dernier. Stéphane Margaria l’emporte à l’épée.

Heureux de rencontrer du monde et de partager ! L'épéiste Stéphane Margaria se réjouissait samedi dernier, en s’imposant lors d’une compétition amicale organisée par le Tiki club, au lycée hôtelier de Punaauia : "J’ai longtemps fait des arts martiaux, et je retrouve ici la même combativité, avec un petit quelque chose en plus".

De nombreux tireurs, parents d’élèves et jeunes espoirs, étaient présents pour "passer une journée récréative tout en pratiquant ou découvrant l’escrime sans trop de contraintes techniques" explique Jean Cunéo, médaille d'argent vétérans au fleuret et à l’épée aux jeux d'Asie 2017, à l’origine de la rencontre. Même sous les Tropiques, la discipline attire de plus en plus d'adeptes, avides de partager les sensations de ce sport de combat et d'adresse. "C’est une opération qui va stimuler les plus jeunes, les 12-15 ans, qui n’ont jamais pu faire de compétition" explique le vétéran, qui prend la troisième place du tournoi avec Janel Elisée.

Toujours explosif, Pascal Terzian qui n’avait plus fait d’escrime depuis un petit moment, y a vu lui l’occasion de "reprendre en douceur" et s’offre un joli podium en montrant une belle combativité.

Pendant ce temps, côté femmes, Gwenola Kerihuel, médaille de bronze au fleuret aux championnats d’Océanie senior à Auckland en octobre dernier, s’est réjouie du "plaisir de se retrouver ensemble dans une ambiance amicale". Pour celle qui a commencé l’escrime a l’âge de 6 ans, "l’escrime est un sport complet, qui combine technique, concentration, rapidité, jeux bras-jambes et stratégie".

Dès l'âge de 6 ans

Les jeunes espoirs ont quant à eux "exprimé tous leurs talents d’escrimeurs et ont surpris par leurs résultats étonnants" se réjouit Jean Cunéo.

Cerise sur le gâteau, un repas convivial a réuni les sportifs autour d’une grande tablée. "Un moment idéal pour les échanges d’idées, de conseils de connaisseurs, et de franche rigolade" se félicite l’organisateur de la rencontre.

Si l'effectif du Tiki club est aujourd'hui de 50 adhérents, près de 140 licenciés sont réunis au sein des quatre clubs gérés par Bruno Sanchez, le président de la fédération. Qui l’affirme : "la pratique du fleuret peut être débutée à partir de 6 ans par les filles et les garçons". Et le président du club a bien l'intention de préparer la relève.

Parole à Stéphane Margaria : "J’ai pris beaucoup de plaisir "

A débuté la pratique de l’escrime, cette année

"J’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer tout le monde et je suis heureux d’avoir participé. J’ai commencé l’escrime il n’y a pas longtemps, mais je faisais déjà des arts martiaux. J’y retrouve la même combativité, mais avec quelque chose en plus, plus d’amusement peut-être. C’est ça qui fait son charme."

Pratique

Cours au Lycée hôtelier de Punnauia : le vendredi de 16 heures à 20 heures en fonction de l’âge, enfants, adolescents et adultes.
En cours collectif ou individuel. Tous les samedis, les tireurs sont invités pour des assauts libres de 9 heures à midi. Il est prévu de rouvrir les cours le mercredi à la rentrée. A suivre…

Contacts
www.facebook.com/Escrime-TIKI-CLUB
Tel : 87 72 86 06

[email protected]


Escrime : une rencontre pleine de tranchant au lycée hôtelier

Rédigé par Patricia Dybman le Mardi 12 Décembre 2017 à 11:02 | Lu 1200 fois