Tahiti Infos

Environnement - Tefana Water Days 2018 : Des tonnes de déchets retirées à Faa'a

Le samedi 3 novembre dernier s'est tenue la 14e Edition des Tefana Water Days sur le site de Vaitupa. Cela fait 14 ans que les pêcheurs de l'association Tefana chasse sous-marine, aidés de bénévoles, nettoient le lagon et le littoral de Faa'a. Si les bénévoles étaient moins nombreux sur le littoral par rapport aux éditions précédentes, le même nombre de plongeurs était présent et ce ne sont pas moins de 4,263 tonnes qui ont été ramassées sur les zones habituelles.


7,350 tonnes en 2017, un peu moins cette année mais le tout reste toujours dramatique ! Près de 100 tonnes ont été ramassées en 14 ans dans le lagon et sur le littoral et cela toujours sur les mêmes zones. L’association Tefana chasse sous-marine n’a jamais baissé les bras malgré le nombre toujours important de déchets en tous genres ramassés. L’objectif est toujours le même : rendre à la mer ce qu’elle nous donne !

Cette année encore, c’est dans la bonne humeur que la cinquantaine de bénévoles a arpenté les remblais de cailloux et sillonné les fonds marins de la baie pour nettoyer « te moana a hiva » - notre océan nourricier - et ses abords. Les pêcheurs de Vaitupa, partenaires indéfectibles depuis plusieurs années, ont ramassé beaucoup moins de pneus que les années précédentes devant le fare va’a de Faa’a.

L’association se félicite de cette action, aussi minime qu’elle puisse être, en faveur de notre si bel océan qui nous a nourris, nous nourrit, et continuera de nous nourrir tant qu’un minimum de lucidité nous empêchera de polluer notre environnement. RB

Parole à Rahiti BUCHIN, président de l’as Tefana chasse sous-marine :

« Une belle journée dédiée à notre lagon ! Cela fait plaisir de voir des bénévoles donner de leur temps pour partager ce moment de reconnaissance. On inscrit 4,263 tonnes sur le triste tableau des quantitatifs water days. Notre objectif premier est et sera toujours de rendre à la mer ce qu’elle nous donne…tout simplement ! Cela nous permet de garder une constance dans nos actions. A chacun après de réfléchir sur la portée de ses actes. On nous demande toujours si on continuera l’année prochaine…Tant qu’on continuera à pêcher et à prendre à l’océan, on continuera sous cette forme ou sous une autre. »

Remerciements : L’as Tefana chasse sous-marine remercie chaleureusement La Mairie de Faa’a,  La direction de l’environnement,  Sin Tung Hing marine, Noni Energy, La brasserie de Tahiti, La société Hhst, Air Tahiti, Les jeunes et le personnel du service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Le service pénitencier de Nuutania, l’Hotel Intercontinental, Les associations de Faa’a, Alain Petit, sa femme et leurs amis, les bénévoles et propriétaires de bateaux, les pêcheurs des différents clubs (Marara, Tehoro iti, Heke) et la Team Tefana Tautai na raro. ‘A rohi ‘āmui ‘e ‘a Fa’aitoito ana’e ‘ia vai mā noa tō tātou fenua.

Rédigé par Rahiti Buchin le Jeudi 15 Novembre 2018 à 10:17 | Lu 800 fois