Tahiti Infos

Environnement : Jacky Bryant fait le point à Matignon sur les dossiers polynésiens


Environnement : Jacky Bryant fait le point à Matignon  sur les dossiers polynésiens
Le ministre de l’Environnement, Jacky Bryant a été reçu jeudi matin à Matignon par Stéphane Grauvogel, conseiller chargé de l’Outre-Mer auprès du premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Les deux hommes ont fait le point sur l’ensemble des sujets abordés cette semaine à Paris par le ministre polynésien dans le cadre de ses rencontres institutionnelles.

Dans le prolongement de son entretien au ministère de la Défense, la veille, Jacky Bryant a fait part de sa volonté d’engager des discussions constructives avec l’Etat autour des problématiques liées aux conséquences des essais nucléaires.
Le ministre a en premier lieu abordé les risques d’effondrement de pans des pentes externes de Fangataufa et Moruroa, suite à l’apparition de brèches dans la barrière récifale fragilisée par les tirs réalisées sur ces atolls. Jacky Bryant a demandé à ce que des études soient menées de manière transparente sur les conséquences d’un tel phénomène afin de préparer, en concertation, les dispositifs à déployer en cas d’effondrement.

La modification de la loi Morin à l’étude

« Aucune concertation n’a été faite entre le Pays et l’Etat sur les mesures à adopter pour protéger les populations. Le Pays, l’Etat et l’ensemble des partenaires doivent se mettre autour d’une table, dans un climat apaisé, pour discuter des mesures à mettre en place afin de réagir de manière coordonnée si un tel évènement devait se produire » a insisté le ministre.
Jacky Bryant est par ailleurs revenu sur le caractère inique de la loi Morin, rappelant que sur près de 600 dossiers déposés, une seule personne avait été indemnisée en Polynésie jusqu’à présent.
Conscient des difficultés rencontrées par les victimes pour obtenir leur indemnisation, Stéphane Grauvogel a indiqué au ministre qu’une étude avait été engagée pour déterminer si les modifications devaient porter sur les décrets d’application ou sur la loi pour que le texte réponde plus justement à la situation.



Code minier : préserver les intérêts polynésiens

Jacky Bryant a en outre demandé la modification du texte permettant à l’Etat de s’approprier les ressources de la Polynésie française, simplement en les décrétant stratégiques.
Comme il l’avait fait mercredi au ministère des Outre-mer, le ministre a d’autre part exprimé sa volonté de faire évoluer la loi organique afin d’y inclure les notions de développement durable, de changement climatique et de principe de précaution.
« Nous sommes particulièrement exposés aux effets du changement climatique et cette modification est nécessaire en Polynésie française plus qu’ailleurs » a-t-il souligné.
Enfin, Jacky Bryant a évoqué les difficultés budgétaires rencontrées par les communes depuis le transfert en 2008 des compétences en matière de déchets, d’assainissement et de fourniture d’eau potable et suggéré une réforme du Code général des Collectivités territoriales (CGCT) permettant aux communes d’intégrer les dépenses induites par ces compétences au budget primitif.





Rédigé par Délégation de la Polynésie française le Vendredi 21 Septembre 2012 à 05:23 | Lu 1215 fois