Tahiti Infos

Enquête sur la santé en milieu scolaire


Tahiti, le 25 février 2024 - Porté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le modèle d’enquête GSHS (Global Student Health Survey) vise à collecter anonymement des données sur la santé des jeunes scolarisés de 13 à 17 ans. L’objectif est de pouvoir les comparer au niveau mondial et d’orienter les politiques internationales et locales de santé publique à destination de la jeunesse.
 
En Polynésie française, les ministères de la Santé et de l'Éducation collaborent de nouveau en 2024 pour réaliser cette enquête de santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette étude, sur le modèle de l’enquête GSHS (Global Student Health Survey) vise à collecter anonymement des données sur la santé des jeunes scolarisés, auprès d’un échantillon d’élèves du second degré, âgés de 13 à 17 ans.
 
Grâce au concours de la Direction Générale de l’éducation et des enseignements (DGEE) et des directeurs d’établissements, 3 906 élèves de 32 collèges et lycées, du public et du privé de tout le territoire, ont été sélectionnés pour y participer.
 
Comme lors de la dernière grande enquête de ce type, réalisée en 2016, l’enquête GSHS 2024 a pour objectif principal de mieux comprendre les comportements et les facteurs contribuant à la santé des jeunes scolarisés.
 
Ainsi du 26 février au 28 mars 2024, les jeunes de 169 classes de la 5e à la 1ère seront invités, durant une heure, sur leur emploi de cours classique, à répondre à un questionnaire totalement anonyme de 45 questions.
 
Focalisée sur les facteurs et comportements influençant leur santé, l’enquête vise à fournir des données cruciales pour établir des priorités et élaborer les programmes et les ressources en santé scolaire, ainsi que les politiques de santé spécifiquement dédiés aux jeunes.
 
Les domaines explorés par cette enquête incluent l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène, le bien-être mental, les actes de violences, les relations amoureuses, la consommation d’alcool, de tabac et de drogues ainsi que les actes de violences involontaires.
 
Les résultats de cette enquête, coordonnée par le bureau d’études et d’évaluation des programmes en santé de la Direction de la santé avec le support du Département de la vie des élèves, des écoles et des établissements de la DGEE, permettront non seulement de comparer les différentes prévalences des déterminants en santé chez les jeunes à l’échelle internationale et communautaire du Pacifique, mais également d’établir des tendances au fil des années.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Lundi 26 Février 2024 à 10:28 | Lu 1163 fois