Tahiti Infos

Enfants au frais et vigilance accrue: le mercure grimpe encore sur la France


Paris, France | AFP | jeudi 27/06/2019 - Températures historiques, pollution à l'ozone et organismes fatigués: le mercure devait encore monter d'un cran ce jeudi en France, avec des parents parfois invités à garder leurs enfants chez eux "s'ils le peuvent".

La vigilance orange concernait toujours jeudi 78 départements, un nombre record. Toute la France métropolitaine est concernée à l'exception des côtes de la Manche et quelques zones du Sud-Ouest. 
"Cette journée s'annonce très chaude à l'échelle du pays. On pourrait rebattre le record national (de la température moyenne, ndlr) pour un mois de juin, déjà battu hier", explique à l'AFP la prévisionniste Christelle Robert.
"Mon inquiétude est que nous voyons augmenter aujourd'hui le nombre d'appels au SAMU, à SOS médecins, le nombre de passages aux urgences. Les organismes commencent à souffrir", a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur France 2.
Autre source d'inquiétude, les enfants. Des communes ont décidé de fermer les écoles primaires, d'autres demandent aux parents qui le peuvent de garder les enfants à la maison.
"J’ai reçu un message, comme quoi à cause de la canicule le 27 et 28, l'école sera fermée ... Je n'ai pas pour le moment (de solution). Peut-être ma sœur, mais sinon je ne travaillerai pas pendant les deux jours", témoigne Fatima, mère d’un élève de CP à Lyon, auprès de l'AFPTV.
Agnès Buzyn et son homologue de l'éducation Jean-Michel Blanquer se rendront dans l'après-midi dans une école élémentaire de Colombes en région parisienne.
 

- Jusqu'à 45°C -

 
Les épreuves du brevet des collèges, prévues à l'origine ce jeudi et ce vendredi, avaient déjà été reportées au début de semaine prochaine.
Dans l'après-midi, on devrait atteindre 38 à 41 degrés sur les régions au sud de la Loire, 33 à 37 degrés plus au nord sur les départements en vigilance orange et un peu moins sur les côtes méditerranéennes.
"Demain, nous attendons des valeurs exceptionnelles dans l'arrière pays méditerranéen", précise Christelle Robert.
"On pourrait atteindre des valeurs de l'ordre de 45°C et battre localement le précédent record de température maximale" jamais mesuré en métropole, ajoute-t-elle.
Ce record remonte au 12 août 2003 avec 44,1°C enregistrés à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard et "battre ce record aussi tôt dans l'année serait exceptionnel".
Samedi, les régions au Nord de la Seine pourraient vivre leur journée la plus chaude de l'épisode avec entre 38 à 39°C sur Paris et 34° à Lille, pour l'instant épargné.
"Mardi, ça ira sans doute mieux mais ça restera chaud sur le pourtour méditerranéen", a mis en garde Météo-France.
 

- "Pauses fraîcheur" au Mondial? -

 
Agnès Buzyn a renouvelé les consignes "vis-à-vis de tous les publics" afin d'"éviter des morts et des passages aux urgences inutiles".
Elle a appelé ceux qui sont "dans le déni de cette chaleur extrême" à éviter des "comportements à risque" comme "faire du jogging entre midi et 14H00", "laisser les enfants dans la voiture pour une course rapide" ou "sans casquette en plein air".
Sur une partie du pays, de l'Ile-de-France au Grand-Est (à l'exception des Ardennes) et à Rhône-Alpes, cette canicule s'accompagne d'une pollution à l'ozone, irritant pour les poumons.
Jeudi, la circulation différenciée est reconduite à Paris et à Lyon, et est mise en place à Marseille, une première, et à Strasbourg.
Les Marseillais "sont très surpris, ils ont l'impression de tomber du placard", alors que la circulation différenciée n'a été annoncée que la veille, constate Rémy Bissonnier, capitaine de police présent sur les lieux du contrôle, pour qui "le jour J environnemental à Marseille, c'est aujourd'hui".
La SNCF a annoncé un ralentissement de la circulation sur certaines lignes en raison de risque de déformations des caténaires et des voies.
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a lui annoncé interdire pour "quelques jours" le transport des animaux.
Une canicule qui pourrait aussi avoir des répercussions sur le déroulé des matches de la Coupe du monde de football féminin. Des "pauses fraîcheur" de 3 minutes pourraient être déclenchées pendant les quarts de finale qui débutent ce jeudi soir. 

le Jeudi 27 Juin 2019 à 05:52 | Lu 214 fois