Tahiti Infos

En quête de “La plus belle voix” … du fenua


Tahiti, le 19 octobre 2022 – Organisé au fenua en 2018 et 2019, les présélections du Grand casting et les sélections de The Voice & The Voice Kids Nouméa/Papeete seront de retour en avril et juin prochains. Les inscriptions seront ouvertes, dès février, à tout résident de la zone Pacifique, âgé de plus de 7 ans.
 
Compte tenu de son succès en Nouvelle-Calédonie, avec plus de 700 talents auditionnés en 2017, le Grand casting de présélection pour les castings The Voice & The Voice Kids a été étendu jusqu’en Polynésie française, dès 2018. Cette “chasse aux talents” polynésiens organisée à Tahiti en 2018 et 2019, a permis à un total de soixante talents polynésiens de tenter leur chance. Parmi eux, sept ont pu accéder aux portes des auditions à l’aveugle, voire à celles de la finale de The Voice ou The Voice Kids France. On se souvient notamment de Teiva LC, Raimana Bareille, Mano Salmon, Natihei, Elaia, Noémie et de Mélodie.
 
Inscriptions dès février

Les inscriptions seront ouvertes à tout résident de la zone Pacifique, âgé de plus de 7 ans. Le formulaire d’inscription au Grand casting Nouméa/Papeete 2023, catégories enfants et adultes, sera disponible en ligne à partir de février prochain sur www.legrandcasting.nc. Les talents inscrits recevront une convocation par mail ou par sms pour confirmer une date et un lieu de passage (le planning sera aussi communiqué sur la page Facebook du Grand casting). Les auditions auront lieu du 1er au 16 avril prochain, pendant les vacances de Pâques, avec Bruno Berbérès, directeur de casting de The Voice France. Il sera épaulé par Pascal Guix, le producteur artistique de The Voice France et par Xavier Vergès, le directeur de casting du Grand casting à Nouméa, Wallis-et-Futuna et Polynésie française. Pour repérer des talents au fenua en amont du Grand casting, ce dernier songe également à organiser des “micros-ouverts”, c’est-à-dire des événement “karaoke” sur libre participation et destiné à toute personne souhaitant montrer ses talents de chanteur.
Les résultats concernant les talents retenus au terme de cette présélection seront communiqués en mai. Ces derniers devront ensuite passer les castings de The Voice & The Voice Kids Nouméa/Papeete, prévus pour le 30 juin sur Tahiti. Le lieu sera communiqué ultérieurement par la production. Les candidats disposeront de 2"30 pour montrer leur talent avec le titre de leur choix, accompagné d’une bande son, d’un instrument ou d’un musicien. Ces dernières auditions à échelle locale seront diffusées en direct sur la page Facebook du Grand casting. Au total, vingt talents par catégorie – enfants et adultes – seront sélectionnés et obtiendront leur accès direct pour les auditions à l’aveugle.

C’est sur la scène de The Voice ou the Voice Kids à Paris, face à quatre coachs lors d’audition à l’aveugle, que l’ultime et fameuse épreuve aura lieu, à une date non encore fixée. Les candidats devront interpréter une chanson de 2"10 en anglais ou en français, que la production aura choisie dans la liste des dix à vingt titres qu’ils auront eux-mêmes préparée.

À noter que pour cette première étape de l’aventure hors du territoire, les frais de transport entre la Polynésie française et Paris seront à la charge des participants. Un candidat n’est totalement pris en charge qu’à partir du moment où il est officiellement désigné pour poursuivre l’aventure, c’est-à-dire lorsque les coachs se retournent.
 

Xavier Vergès, directeur de casting du Grand Casting Nouméa/Papeete : “Il faut savoir s’imposer”

Comment est venue l’idée d’organiser des castings de The Voice en Océanie, à Nouméa, Wallis-et-Futuna et en Polynésie française ?

“Déjà, je suis producteur, chanteur et musicien. Originaire de Perpignan, je vis maintenant à Nouméa, et cela fait trente ans que j’y travaille dans le domaine de la culture. En 2011, j’ai décidé de monter ma société de production, puis un studio d’enregistrement et j’ai très vite eu envie de faire sortir la musique et les talents d’ici. The Voice était une opportunité de le faire et j’avais des contacts donc je me suis lancé. Depuis 2017, je suis directeur de casting du Grand casting et je donne aussi des cours de chant dans mon école Grand casting. Mon objectif est de faire connaître des gens d’ici, ailleurs. Je préfère ça que de faire venir des artistes étrangers.”
 
Quels sont les critères de notation ?

“Il n’y a pas de critères particuliers, il faut déjà être bon et beaucoup travailler, chanter tous les jours. Les Océaniens marchent à l’instinct et au talent, mais cela ne suffit pas. Il faut qu’ils soient persévérants car ils ont malheureusement cette humilité qui fait que lors des battles, ils s’effacent et servent la victoire de leur concurrent sur un plateau d’argent. Il faut savoir s’imposer et se dépasser.”
 
Quel est le conseil que vous pouvez donner à nos talents polynésiens ?

“Quelqu’un qui n’a pas été sélectionné il y a trois ans, peut être sélectionné cette fois-ci. Le seul conseil que j’ai à donner serait que, même ceux qui ont tenté leur chance lors des dernières éditions, il faut qu’ils auditionnent à nouveau. On ne sait jamais. J’encourage les artistes à passer ce casting car cela peut ouvrir à de vraies opportunités. Pour un artiste d’ici, participer à The Voice c’est énorme. En plus, c’est une vraie chance pour eux car les castings que j’organise sont beaucoup plus simplifiés que ceux de France, qui sont organisés en trois ou quatre étapes.”
 

Rédigé par Meleana CHE FAT le Mercredi 19 Octobre 2022 à 19:22 | Lu 638 fois