Tahiti Infos

Emprunts : 2,4 milliards de Fcfp déjà signés, 6 milliards en plus en perspective pour «soutenir l’investissement»


Le ministre Pierre Frébault avec Stéphane Costa de Beauregard, directeur de la gestion d’encours de la Société de Financement Local (SFIL), M. Lionel Guineton, directeur de l’ingénierie financière, et M. Frédéric Corbacho, responsable de pôle à la direction de l’ingénierie financière.
Le ministre Pierre Frébault avec Stéphane Costa de Beauregard, directeur de la gestion d’encours de la Société de Financement Local (SFIL), M. Lionel Guineton, directeur de l’ingénierie financière, et M. Frédéric Corbacho, responsable de pôle à la direction de l’ingénierie financière.
PAPEETE, jeudi 28 février 2013. Le ministre de l’économie et des finances Pierre Frébault était à Paris pour rencontrer les bailleurs de fonds. Mercredi, le 27 février, il a rencontré plusieurs hauts cadres de la société de financement local (SFIL) notamment le directeur de la gestion des encours et des responsables du pôle de l’ingénierie financière. Le but étant de voir comment aborder le passage de Dexia à la SFIL. En effet, depuis le 1er février 2013, le démantèlement des filiales françaises de Dexia a été achevé et l’Etat français a repris à son compte une partie des anciennes activités de Dexia. La SFIL a pour principale mission de refinancer les prêts commercialisés par la co-entreprise Caisse des dépôts et Consignations (CDC) et La Banque Postale (LBP). Rappelons que la Polynésie française avait contracté au cours des dix dernières années, un certain nombre d’emprunt auprès de Dexia. La dette due à Dexia s’établissait à la fin de l’année 2012 à près de 35 milliards de Fcfp, soit près de 40% des emprunts en cours à cette date. On comprend mieux les enjeux à aller discuter avec les nouveaux responsables des successeurs de Dexia.


Or, cette première rencontre a permis de concrétiser un accompagnement financier pour les opérations d’investissements 2013 de la Polynésie française, à hauteur de 20 millions d’euros (2,4 milliards de Fcfp). Après cette première étape, le partenariat se poursuivra pour envisager de nouvelles opérations de financement via La Banque Postale (LBP). Cette rencontre avec la SFIL a été précédée d’une entrevue avec un autre bailleur de fonds qui avait déjà été sollicité en juillet 2012, pour intervenir dans le cadre d’une opération de financement qui s’élèverait à 50 millions d’euros (6 milliards de Fcfp). Après analyse par les structures du ministère des finances, cette opération pourrait être finalisée dans un délai de deux mois. Ces financements permettront de soutenir la commande publique en 2013 en Polynésie dès le premier semestre, sans attendre la mise ne place du prochain gouvernement à l’issue de l’échéance électorale.

Propriété intellectuelle : ça avance


Lors de ce déplacement à Paris le ministre de l’économie et des finances Pierre Frébault, a rencontré également Laurent Mulatier, chef du service des affaires juridiques à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) à Levallois. L’adoption prochaine d’une loi du pays modifiant le code de la propriété intellectuelle en Polynésie française nécessite la mise en place d’une collaboration étroite entre l’Institut National de la Propriété Industrielle et la Direction Générale des Affaires Economiques qui sera chargée des missions relatives à la propriété industrielle à Papeete. Une convention sera signée courant juillet 2013 permettant :
- Le dépôt à l’INPI de demandes de protection de titres (marques, brevets, dessins, modèles, …) qui seraient protégés tant en France qu’en Polynésie française ;
- Une assistance technique pour l’instruction des demandes de protection qui ne concerneraient que la Polynésie française.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 28 Février 2013 à 14:24 | Lu 2143 fois