Tahiti Infos

Elections : la campagne ne s’affiche pas encore


Les panneaux électoraux au PK 0 : encore vides ce vendredi à la mi journée.
Les panneaux électoraux au PK 0 : encore vides ce vendredi à la mi journée.
PAPEETE, vendredi 5 avril 2013. A 15 jours du premier tour des élections territoriales, la campagne électorale reste encore discrète. Les panneaux d’affichage électoral qui ont été installés progressivement sur le territoire depuis le début de la semaine sur les communes restent encore vierges. L’effervescence de la campagne électorale n’a pas encore gagné la rue. Officiellement les panneaux électoraux devaient être disponibles sur leurs emplacements à compter du mardi 2 avril, les communes ayant l’obligation de mettre à disposition des candidats ces espaces de propagande, dont le nombre varie en fonction du nombre d’électeurs inscrits dans chaque commune. Mais il y a eu du retard à cette installation et pour cause : les candidats en course ont attendu le dernier délai du lundi 25 mars pour déposer officiellement leurs listes auprès du haut-commissariat et ce n’est que le jeudi 28 mars, à la veille du long week-end pascal, que neuf listes ont été validées pour ce scrutin électoral. Bref, les communes n’ont réellement commencé à poser leurs panneaux électoraux que le mardi 2 avril à la date où tout normalement devait être fait. Visiblement, il n’y avait pas d’urgence puisque depuis aucune liste n’a encore pris la peine d’afficher quoique ce soit.

Pour le citoyen peu intéressé par les interventions audiovisuelles des candidats durant la campagne officielle
, les élections territoriales sont donc encore bien discrètes. Il suffit d’éteindre radios et télés au moment des émissions politiques pour n’avoir plus de son ni d’image sur cette campagne décidément poussive. Pas d’affiches, peu de programmes politiques distribués : à 15 jours d’un premier tour de scrutin capital, les indécis parmi les 191 682 électeurs polynésiens inscrits auront toutes les difficultés à se faire une idée du candidat le meilleur ou le moins pire. A défaut d’avoir une conviction politique chevillée au corps pour un clan ou un autre, la campagne électorale officielle n’a guère pris le soin de tenter de séduire jusqu’ici ces milliers d’électeurs flottants qui naviguent à vue. Pourtant le matériel de propagande (bulletins de vote et professions de foi des candidats) est prêt. Pour que tout ce matériel puisse être acheminé dans les îles aux frais de l’Etat, l’impératif pour les listes en course –qui avancent les frais d’imprimerie et seront remboursées si elles obtiennent au moins 3% des suffrages exprimés au premier tour- était de tout fournir avant lundi prochain. Apparemment c’est fait. A partir d’aujourd’hui il ne reste plus que 15 jours pour convaincre.

L’ordre d’affichage des listes

Conformément à l’article R. 28, les emplacements d’affichage sont mis à disposition par les communes et sont attribués en fonction d’un tirage au sort effectué par le représentant de l’État, à l’issue du délai de dépôt des candidatures, entre les listes de candidats dont la candidature a été enregistrée. Ainsi, l’emplacement N°1 revient au RRPP (rassemblement pour le respect des populations polynésiennes) d’Emile Vernier. N°2, l’UPLD (Union pour la démocratie) avec en tête le président sortant Oscar Temaru. En N°3 la liste Amuitahiraa Huiraatira de André Tanepau. En N°4, la liste Te Ara Ti’a -La voie juste de Franck Falleta. N°5, la liste du Tahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse. N°6, la liste Maohi Tatou –Tous Polynésiens de Teiva Manutahi. En N°7 la liste Ia Tura To’u Fenua de Patrice Jamet. En N°8, la liste Te Hiti Tau Api –Une nouvelle ère de Quito Braun Ortega. Et enfin, en N°9 la liste A Ti’a Porinetia de Teva Rohfritsch.

Le vert de l’espoir, couleur dominante

Jaune pantone 3945 pour A Ti’a Porinetia. Pantone 375 C (soit un vert pomme) pour la liste Te Hiti Tau Api. Vert pantone 354 U pour Ia Tura To’u Fenua (vert gazon irlandais). Pantone 2592C pour Maohi Tatou (soit un violet vif). Pantone orange 021 pour le Tahoeraa Huiraatira. Pantone 389 U soit un vert tilleul pour Te Ara Ti’a. Pantone 4634 C (soit le marron foncé) pour la liste Amuitahiraa Huiraatira. Bleu pantone 306 pour l’UPLD. Vert pantone 453 U pour le RRPP c’est-à-dire un vert lagon.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 5 Avril 2013 à 17:20 | Lu 977 fois