Tahiti Infos

Elections au CESC : le président sera confronté à un budget en baisse de 10%


Elections au CESC : le président sera confronté à un budget en baisse de 10%
Quatre-vingt six millions de francs : c'est la somme que consacre le budget 2012 au Conseil économique, social et culturel (CESC). Pourtant, ce n'est même pas assez pour assurer le versement des indemnités de ses 51 membres. En 2011, la présidente a déjà dû négocier une rallonge dans le collectif budgétaire : les 96 millions accordés lors du budget primitif ont en effet permis d'aller jusqu'en juillet, mais pas plus loin. "Heureusement 40 millions nous ont été attribués en juin, donc nous avons reçu 136 millions en tout en 2011" rappelle Raymonde Raoulx. Mais les incertitudes demeurent pour 2012, comme l'avoue celle qui est candidate à sa propre succession.


Le 2 décembre, les membres du CESC voteront en effet pour renouveler le bureau du Conseil. Raymonde Raoulx, élue en décembre 2009 pour le deuxième mandat consécutif, est candidate. Elle présentait son bilan ce mardi matin à la presse : parmi les principales avancées de ces deux dernières années, elle retient surtout la possibilité qu'ont depuis janvier 2011 les représentants du CESC de présenter leurs avis au cours des séances plénières de l'assemblée de Polynésie française. "En juin, nous avons pu donner notre avis en séance à l'APF sur le statut du marin pêcheur, en juillet sur la Charte de l'éducation, et en octobre sur le projet de loi sur les Soldes" se félicite Raymonde Raoulx. Autre motif de satisfaction pour la présidente : la prise en compte régulière des réserves et avis du Conseil par les représentants à l'assemblée de Polynésie.

Mais la baisse de 10% d'un budget de fonctionnement déjà insuffisant n'est pas pour rassurer la présidente, qui se montre pourtant sereine. "Les membres devront peut-être travailler sans indemnité, comme cela avait déjà été le cas une année " plaisante (à moitié) Raymonde Raoulx. Les 51 représentants touchent 15 920 francs par séance, et ce, uniquement s'ils sont présents. Leurs indemnités ne peuvent excéder 628 000F sur un trimestre. La prise en charge des frais de transports a déjà été réduite : elle se limite désormais aux conseilleurs ayant "une activité spécifique aux îles".

En 2011, le CESC a rendu 29 avis sur des projets de loi du Pays (contre 27 en 2010). Seuls trois de ces textes ont ensuite été examinés dans la foulée par l'assemblée.

le Mardi 22 Novembre 2011 à 11:22 | Lu 677 fois