Tahiti Infos

Elaboration du CUCS 2012-2014 : le Pays s’implique davantage

Les travaux préparatoires visant à l’élaboration du prochain Contrat urbain de cohésion sociale (2012-2014) entrent dans une phase déterminante;


Elaboration du CUCS 2012-2014 : le Pays s’implique davantage
En effet, sous l’impulsion conjointe de la vice-présidence de la Polynésie française et du Syndicat mixte en charge du Contrat urbain de cohésion sociale, une réunion s’est déroulée mardi matin dans la grande salle du gouvernement, afin de présenter des propositions communes et concertées entre le Pays, les neufs communes (Arue, Faa’a, Mahina, Moorea-Maiao, Paea, Papara, Papeete, Pirae et Punaauia) du CUCS et le Syndicat mixte présidé par Romeo Legayic.

La démarche en trois étapes proposée ici témoigne sans conteste de l’intérêt que le Pays porte à ce partenariat, alors que jusqu’ici il lui était plutôt reproché son manque d’implication.

Preuve d’une re-mobilisation des agents de l’administration, et plus particulièrement des six départements ministériels sollicités par la vice-présidence depuis plusieurs mois, deux séminaires organisés les 30 mars et 19 mai derniers ont permis d’aboutir à une vaste réflexion avec des ambitions certes plus restreintes mais également plus réalistes.

De cette importante base de travail découlent deux thématiques, neuf objectifs et pas moins de trente-cinq fiches-actions, autant de propositions validées en conseil des ministres et qui sont aujourd’hui soumises à l’avis des communes. En l’occurrence, il s’agit d’une part, de favoriser la réussite, le bien-être et le développement humain des enfants, adolescents et adultes des quartiers prioritaires et d’autre part, d’améliorer la qualité de l’habitat et du cadre de vie des quartiers.

Après avoir souligné l’importance du travail fourni par les différents ministères et leurs services, le vice-président, Edouard Fritch, a émis le vœu d’apporter un soutien technique aux communes. Et d’expliquer : « Nous n’avons pas la prétention de vous imposer un programme d’actions, même si notre souhait est d’aboutir à une Politique de la Ville commune aux neufs municipalités que vous représentez ».

Le vice-président de la Polynésie française et le président du Syndicat mixte en charge du Contrat urbain de cohésion sociale souhaitent établir un réel travail partenarial qui devrait aboutir à des propositions d’actions dans les communes qui soient réalistes et ciblées sur les besoins des quartiers prioritaires concernés par la politique de la ville.

Suivant la méthodologie et le calendrier qui ont été présentés aux participants, le prochain rendez-vous entre le Pays et les communes serait prévu pour fin septembre 2010.

Rappelons pour mémoire que le Contrat urbain de cohésion sociale permet de mettre en œuvre la Politique de la Ville. Ce type de dispositif existe en Polynésie française depuis 1994 mais il a sensiblement évolué au fil du temps. Le contrat actuellement en vigueur a été signé le 30 janvier 2007 et devrait normalement arriver à échéance au 31 décembre 2011 après deux prolongations d’une année. La dotation annuelle du CUCS atteint 400 millions de Fcfp, financée respectivement par la Polynésie française et l’Etat à hauteur de 150 et 250 millions de Fcfp.

Rédigé par communiqué VP le Mardi 10 Août 2010 à 15:53 | Lu 881 fois