Tahiti Infos

Education : Tauhiti Nena obtient 568 millions FCFP pour les constructions scolaires du second degré


Education : Tauhiti Nena obtient 568 millions FCFP pour les constructions scolaires du second degré
Le ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Tauhiti Nena a fait le bilan de sa mission en métropole, jeudi à Paris. Une semaine jugée satisfaisante au regard des avancées significatives obtenues sur certains dossiers majeurs, notamment au ministère de l’Education nationale.

« J’ai pu obtenir près de 5 millions d’euros (568 millions FCFP) pour les constructions scolaires du second degré » s’est réjoui Tauhiti Nena.
« C’était important car la majorité des collèges et lycées de la Polynésie nécessitent des travaux de réhabilitation » a-t-il souligné.
Cette enveloppe, octroyée dans le cadre de l’avenant 2011 à la convention Etat-Pays d’avril 2007, permettra en outre de compléter le financement des projets de construction d’établissements scolaires en cours, notamment ceux de Teva i uta et Moorea.
Au total, 2,5 millions d’euros seront consacrés à la régularisation des dossiers de l’exercice 2010, tandis que 2,26 millions d’euros octroyés en autorisation d’engagement, permettront de mettre en œuvre de nouvelles opérations en 2011.


Mise en place de la DGC

Education : Tauhiti Nena obtient 568 millions FCFP pour les constructions scolaires du second degré
Par ailleurs, les dossiers techniques seront mis en route avec les services du Vice-rectorat dans les prochaines semaines pour préparer le plan triennal d’investissement.
Concernant la rénovation des établissements primaires, de compétence communale, le ministre a indiqué qu’en accord avec le président du Pays et le Haut-commissaire, un soutien serait apporté dans le cadre du Contrat de projets.
Lors de sa mission, Tauhiti Nena a également rencontré le directeur adjoint de cabinet de Marie-Luce Penchard, Pascal Bolot et le conseiller Outre-mer de Claude Guéant, Cyril Maillet afin d’évoquer la mise en place d’une dotation globale de compensation en matière d’éducation (DGC).
« L’avantage serait que les dotations pour le fonctionnement et l’investissement ne feraient plus l’objet, chaque année de négociations par le biais d’avenant à la convention cadre d’avril 2007, comme c’est le cas actuellement » a expliqué le ministre polynésien.

Création d’une commission consultative d’évaluation des charges

Au préalable, il convient de déterminer les charges afférentes aux compétences transférées au Pays en matière d’éducation. Une commission consultative d’évaluation doit être créée dans ce sens.
« Cela passe par une modification de la loi organique » a précisé Tauhiti Nena.
Un projet d’amendement est en cours d’élaboration pour être soumis au Sénat ou à l’Assemblée nationale. Il pourrait être introduit dans le train de mesures qui accompagnera la révision de la Loi organique portant statut d’autonomie de la Polynésie française.
« Nous allons travailler avec le gouvernement du Pays et les parlementaires polynésiens » a indiqué le ministre.




Jeux du Pacifique et Beach Soccer

Education : Tauhiti Nena obtient 568 millions FCFP pour les constructions scolaires du second degré
En mission en métropole depuis lundi, Tauhiti Nena a par ailleurs été reçu au Comité olympique national et sportif français (CNOSF) où il s’est entretenu avec le secrétaire général, Jean-Pierre Mougin. Les deux hommes ont essentiellement discuté de la situation des fédérations sportives polynésiennes vis-à-vis de leurs homologues nationales et internationales.
Le ministre se rendra vendredi matin au ministère des Sports pour évoquer les prochains Jeux du Pacifique en Nouvelle Calédonie et la candidature de la Polynésie pour l’organisation de l’évènement en 2019.
Tauhiti Nena sollicitera également la mise à disposition de cadres d’Etat pour la Coupe du Monde de Beach Soccer 2013 qui aura lieu à Papeete.

Rédigé par communiqué de la delégation le Jeudi 19 Mai 2011 à 08:28 | Lu 782 fois