Tahiti Infos

Ecoparc : l'association Haururu monte au créneau


17 membres du conseil d'administration de l'association Haururu ont voté contre ce projet Ecoparc
17 membres du conseil d'administration de l'association Haururu ont voté contre ce projet Ecoparc
PAPENOO, le 05/08/2016 - L'association culturelle de Papenoo ne veut plus du tout entendre parler du projet Ecoparc prévu dans la vallée de la Maroto. Lors de leur conseil d'administration qui s'est tenu le 3 août dernier, 17 membres sur 20 ont voté contre ce projet touristique. Une décision qui fait suite à la présentation de ce projet par le comité de pilotage le 16 juin dernier, où le village d'accueil géré par Haururu sera déplacé. Un coup de massue pour ces défenseurs de la culture.

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Lors du comité de pilotage du projet Ecoparc qui s'est tenu le 16 juin dernier, il a été proposé de déplacer le village géré par l'association Haururu. Une idée qui ne ravit pas du tout les concernés : "Ça fait plus de 30 ans, que nous sommes sur ce site, on a bâti des fare sur ce site, et il y a du monde qui vient. Et c'est eux qui viennent nous dire de sortir ? On n'est pas dans un pays démocratique ? Cette proposition nous affecte vraiment, en plus des téléphériques et ça nous fout en rogne", prévient Alphonse Faufau, président de Haururu.

En plus de ce déplacement, un projet de route est également prévu au-dessus de Fare Hape. "Quels seront les dégâts les jours de pluie ? Tous les marae seront engloutis dans la terre ou dans la boue. Nous ne sommes pas d'accord. Voilà ce qui est ressorti de ces réunions menées par Jean-Christophe Bouissou et les promoteurs", explique Alphonse.

Deux nouvelles qui tombent comme des "bombes pour nous". Ce vendredi dernier, plusieurs associations se sont réunies derrière le tāvana pour dénoncer à nouveau ce projet Ecoparc. D'ailleurs, le 13 août prochain, une deuxième marche sera réalisée dans la vallée de la Maroto, à partir de 8 heures. "On va en voiture jusqu'à Mati'eti'e, au PK 6, et on va à pied jusqu'à Maeru vahine où on s'arrêtera pour réunira et on parlera de ce projet Ecoparc". Une première marche a été réalisée le 4 juin dernier.

Protester contre ce projet, c'est bien, mais l'association a une contre-proposition à faire. Elle aurait d'ailleurs été présentée au ministre de la culture et de l'environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu. "Nous l'avons rencontré jeudi et il a été séduit par notre projet qui porte le nom de Fare Fenua", précise le président de Haururu, qui estime s'être trompé de ministre depuis le début de cette affaire.

Dans ce projet, l'aspect culturel est mis en avant. "On va d'abord faire un fare rāpa'au, où on pourra retrouver les plantes médicinales et les médicaments traditionnels. Il y a même un médecin qui nous soutient, c'est taote Parrat et toute son équipe. Ils étaient venus en séminaire là-haut. C'est urgent pour eux de monter ce projet. Ce sera une immersion dans la culture. On a prévu aussi un fare de gravure sur bois, pareil pour le caillou, sans oublier les jeux traditionnels et le plus urgent pour moi est de garder le fameux pétroglyphes qu'on appelle le 'Opurei a Pere. Nous allons le couvrir".

Un projet qui se chiffre en dizaine de millions, et "les financements ne devraient pas tarder, l'année prochaine tout sera mis en oeuvre pour faire vivre ce village", assure Alphonse Faufau, et de conclure, "on veut faire des trucs anciens chez nous, et pas de blocs de ciment et puis esquinter notre montagne".

Un aperçu de ce qui est proposé dans le projet Ecoparc, et qui a créé l'indignation de l'association Haururu. Sur cette photo, la nouvelle route (en jaune) qui passe au-dessus du site de Fare Hape (zone en rouge).
Un aperçu de ce qui est proposé dans le projet Ecoparc, et qui a créé l'indignation de l'association Haururu. Sur cette photo, la nouvelle route (en jaune) qui passe au-dessus du site de Fare Hape (zone en rouge).

le Vendredi 5 Août 2016 à 16:02 | Lu 3244 fois