Tahiti Infos

Economie : le trésorier de la fondation de la Société Générale rend visite à l’ADIE


Joseph Emile Serna, trésorier de la Fondation Solidarité du groupe Société Générale, rendait visite à l'A.D.I.E ce mercredi, pour apporter son soutien aux actions menées par l'association.
Joseph Emile Serna, trésorier de la Fondation Solidarité du groupe Société Générale, rendait visite à l'A.D.I.E ce mercredi, pour apporter son soutien aux actions menées par l'association.
Ce mercredi matin 17 avril, l ’A.D.I.E, Association du Droit à l’Initiative Economique, a reçu le trésorier de la Fondation Solidarité du groupe Société Générale, Joseph Emile Serna. Ce dernier a eu l’occasion de visiter quelques îles et a donc pu se rendre compte des efforts fournis par l’A.D.I.E depuis son installation en Polynésie en 2009.

La Fondation Solidarité de la Société Générale a été créée en septembre 2006. Elle œuvre un peu partout dans le monde. La condition étant que les projets doivent émaner d’une association ayant une relation directe avec les entités représentatives du groupe. L’A.D.I.E entre dans ce critère de sélection puisque faisant régulièrement appel au soutien de la Banque de Polynésie, filiale du grand groupe.

Cette Fondation  a déjà attribué trois subventions à l’A.D.I.E : 25 000 euros en 2011, ayant permis de financer l’étude sur l’installation de l’antenne des îles-sous-le-vent. L’an dernier, ce sont 35 000 euros qui ont été versés et cette année, l’enveloppe attribuée était de 45 000 euros. « Des sommes qui ont tout de même permis de payer une partie des salaires et d'acheter des meubles pour la partie administrative, sans oublier de tenir des permanences. » précise Olivier Pôté, directeur régional en Polynésie de l’A.D.I.E.

Rappelons que l’association fonctionne en grande partie, 70 % de son budget, par des subventions publics émanant de différents partenaires que sont :  l’Etat,  la D.A.S (Direction des Affaires Sociales) le CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) et le Pays. 20 % restant relèvent de l’autofinancement et les 10 % restant  proviennent de la subvention privée de la Fondation Solidarité du groupe Société Générale .

Si les effets bénéfiques du soutien de l’A.D.I.E sont ressentis jusque dans les îles Australes, Olivier Pôté espère toujours ouvrir une antenne dans l’archipel des îles Marquises. L’idée fut évoquée par ce dernier lors de sa rencontre avec Joseph Emile Serna. « Et pourtant, nous aimerions vraiment y aller  pour y installer un relais sur place, mais nous n’avons pas les moyens financiers. Or, il faudrait une subvention d’environ 7 millions pour l’existence de cette antenne. » Le projet reste dans les cartons jusqu’au jour où des possibilités seront offertes.

Face au bilan triennal positif des actions menées par l’association, Joseph Emile Serna  est reparti satisfait de cette visite, emportant par la même occasion, l’attestation du commissaire aux comptes du suivi budgétaire 2012, preuve d’une tenue rigoureuse et précise des comptes de l’association.

TP

Rédigé par TP le Mercredi 17 Avril 2013 à 13:39 | Lu 756 fois