Tahiti Infos

Ecole en santé : Moorea inspire Punaauia


Moorea, le 21 janvier 2022 - Des représentants de l’éducation et de la commune de Punaauia étaient à Moorea, jeudi, pour visiter les établissements labellisés école en santé de Teavaro, Maharepa et Papetoai. Dans l’optique de créer des écoles en santé à Punaauia, l'objectif était de découvrir comment celles de l’île sœur mènent leurs actions de santé auprès des élèves afin d'utiliser les mêmes principes.

Des représentants des écoles et de la commune de Punaauia ainsi que des membres de la Direction générale de l’éducation et de l’enseignement (DGEE) ont fait, jeudi, une tournée dans les écoles en santé de Moorea, à savoir celles de Teavaro, Maharepa et Papetoai. L’idée pour les visiteurs, surtout pour les représentants des écoles de Punaauia, était de comprendre comment ces établissements ont obtenu le label école en santé et surtout comment font-elles pour mettre en application les dix actions "santé" nécessaires à l’obtention de ce label. 
 
Pour rappel, une école en santé doit, pour obtenir et maintenir sa certification, mener des actions de promotion de santé en faveur des enfants dans dix thématiques différentes : l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène corporelle, le rythme de vie, l’école sans tabac, le tri des déchets (et espace public propre), la lutte antivectorielle, l’accueil de tous les enfants et le bien vivre ensemble, l’accès aux soins pour tous les élèves et, enfin, le patrimoine culturel. 
 
Des écoles modèles
 
"Le projet école en santé est essentiel pour nous, puisqu’il s’agit au travers des dix actions principales de viser à une bonne santé de nos élèves. Qui dit bonne santé dit meilleure réussite scolaire. Il s’agit par exemple ici de voir le compostage à la plantation, jusqu’à la transformation du produit dans l’assiette et de voir si cela impacte la santé des élèves", explique Ernest Marchal, inspecteur de l’Éducation nationale avant d’ajouter, "nous lançons les projets école en santé sur Punaauia. Celles de Moorea sont outillées et ont une bonne connaissance du projet. Nous pouvons nous en servir pour les mettre en place à Punaauia".
 
C’est bien en tout cas ce que prévoient les représentants des établissements scolaires présents lors de cette visite : "Cela fait un moment qu’elles sont dans le projet école en santé. Cela nous donne des pistes pour lancer cela avec mon équipe. Il y a par exemple le travail de compostage, de la réutilisation des déchets, ne serait ce que les épluchures de la cantine. La mairie a lancé en fait des projets comme la mise en place de jardin potager dans nos écoles. Il faudrait les relancer", témoigne pour sa part Cécile, la directrice d’un établissement scolaire à Punaauia. Cette tournée à Moorea s’est achevée en milieu de journée par une visite de l’écomusée Fare Natura à Opunohu. 

Les représentants de Punaauia ont découvert les potagers de l'école bioclimatique de Papetoai.
Les représentants de Punaauia ont découvert les potagers de l'école bioclimatique de Papetoai.

Jonathan Biarez de Ninamu Solution (partenaire de l'école ) a présenté le projet de compostage de l'école de Papetoai.
Jonathan Biarez de Ninamu Solution (partenaire de l'école ) a présenté le projet de compostage de l'école de Papetoai.

Rédigé par Toatane Rurua le Vendredi 21 Janvier 2022 à 11:11 | Lu 1253 fois