Tahiti Infos

Du rififi dans les coulisses de la presse quotidienne polynésienne (MAJ)


Du rififi dans les coulisses de la presse quotidienne polynésienne (MAJ)
PAPEETE, le 4 JUIN 2013: Mais que se passe-t-il dans les hautes sphères du Groupe Média Polynésie, le groupe qui a racheté Hersant Média le 17 juillet dernier? Le 1er juin 2013, une annonce légale parue dans le quotidien les Nouvelles de Tahiti indiquait qu'aux termes de l'Assemblée Générale Ordinaire de la SCP CHIN FOO, Société civile de participation au capital de 258 620 CFC en date du 28 mai 2013, la révocation du gérant M Marc Collins avait été annoncée ainsi que la nomination d'un nouveau gérant: Mr Pierre Marchesini.

Pour rappel, le 6 septembre dernier le quotidien Les Nouvelles de Tahiti présentait la SCP Chin Foo en sa qualité d'actionnaire de Média Polynésie, société éditrice des journaux La Dépêche de Tahiti et Les Nouvelles de Tahiti :
"Angelo Chin Foo est polynésien mais il vit en Arizona où il travaille en tant que directeur de banque chez First Bank. Depuis peu, la SCP familiale Chin Foo, dans laquelle il a des participations, est devenue l’un des trois nouveaux actionnaires de Média Polynésie, la société qui a acquis le pôle Polynésie du groupe Hersant Média en juillet dernier. Il est de retour sur le territoire afin de présenter au gouvernement polynésien, un deuxième projet d’investissement dans les énergies renouvelables."

Ce mardi 4 juin, un avis en première page du quotidien, signé par M.Marc Collins, Gérant-associé SCP Chin Foo démentait formellement la véracité de l'annonce légale publiée le 1er juin sous ces termes:
"Une annonce parue dans Les Nouvelles de Tahiti du 1er Juin 2013 a fait état d’une AGO de la SCP Chin Foo tenue le 28 Mai 2013 lors de laquelle le Gérant-Associé, Mr. Marc COLLINS aurait été révoqué et remplacé par Mr. MARCHESINI. Cette information n’émane pas de la Gérance et est en tout point fausse. La Gérance se réserve tous ses droits, y compris de poursuite par voie de justice, contre toute personne impliquée dans cette tentative d’usurpation de titre et de qualité.
Marc Collins, Gérant-Associé SCP Chin Foo"

A suivre, donc...

Complément d'informations

Ci-dessous le communiqué de presse de Monsieur Pierre Marchesini en réponse à l'avis de Monsieur Marc Collins publié dans les Nouvelles le 4 Juin. Précisons que seul Monsieur Marchesini peut être tenu pour responsable des propos qui sont relatés dans ce document (NDLR)
Du rififi dans les coulisses de la presse quotidienne polynésienne (MAJ)

Complément d'information suite

Ci-dessous le droit de réponse de Teiva Wong, expert-comptable du cabinet Audit Pacifique
Du rififi dans les coulisses de la presse quotidienne polynésienne (MAJ)

Rédigé par N M le Mardi 4 Juin 2013 à 16:58 | Lu 6011 fois