Tahiti Infos

Du cannabis, des pipettes et 800 000 francs en espèces saisis lors d'un contrôle routier


PAPEETE, 13 mai 2015 – Un couple de Punaauia est maintenu en garde à vue à la DSP pour des soupçons de trafic de stupéfiants.

Mardi à 10h50 dans le quartier de Taunoa, à Papeete, la brigade de sécurité urbaine effectue un contrôle de routine sur un Chevrolet Silverado double cabine de couleur bleue. Un couple est dans le véhicule, l’homme de 46 ans et sa compagne de 32 ans.

Le conducteur est sans emploi depuis plusieurs années et déjà défavorablement connu par la justice, après avoir purgé deux ans de prison entre 2007 et 2009, pour trafic d’ice.

Dans le véhicule, les policiers remarquent une forte odeur de cannabis. Une perquisition est décidée. Les agents qui vont y procéder trouvent assez rapidement plusieurs sacs plastiques contenant en vrac près de 800 grammes de cannabis. En poursuivant les recherches, ils mettent également la main sur une forte somme d’argent liquide (près de 800 000 francs) essentiellement en billets de 10000 Fcfp. Les policiers trouvent aussi un impressionnant stock de 80 pipettes en tous genres, neuves.

Une perquisition est ordonnée au domicile du couple, à Punaauia dans le quartier social du lotissement Taapuna. Sur place, les gendarmes constatent la présence d’un équipement ayant pu servir à conditionner le cannabis en vue d'une vente au détail (papier aluminium, boites d’allumettes en grandes quantités…).

Les couple est placé en garde à vue, dès mardi à la mi-journée. L’homme prétend que toute cette marchandise a été acquise auprès d’un cultivateur à Taiarapu-Ouest, pour 40000 Fcfp. Les 80 pipettes qu’il transporte avec lui sont le cadeau d'un ami ; l’argent en liquide est le fruit de ses économies.

Mercredi, la garde à vue de ces suspects avait été reconduite. Pour l’instant, l’acquisition de cannabis, la détention et le transport de cette substance illégale suffisent aux forces de l’ordre pour inquiéter les deux suspects du chef de trafic de stupéfiants.



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 13 Mai 2015 à 15:48 | Lu 3899 fois