Tahiti Infos

Du Japon à Napuka, "Parmi les hommes", la saga d'un réalisateur qui veut combattre les clichés


Quatre

Du Japon à Napuka, "Parmi les hommes", la saga d'un réalisateur qui veut combattre les clichés
"Parmi les Hommes" est une série de quatre documentaires qui trace le portait de quatre personnages venus des quatre coins du monde. Laurent Ramamonjiarisoa , producteur-réalisateur (Flair Production) vient de terminer un tournage en Polynésie, à Napuka où il a bénéficié de la complicité de Karl Reguron. Tournée en full HD avec un Canon 5D et un canon xs300, cette série de documentaires de 60 minutes, présentée par Laurent Bignolas sera diffusée sur France Ô à partir du mois de juin 2012. Une compilation de 90 minutes est également prévue pour un format plus adapté à des projections en salle. Laurent Ramamonjiarisoa et Karl Reguron ont rencontré Tahiti Infos, et nous ont décrit l'esprit de leur documentaire.

Tournée au Japon, à New York, à Madagascar et à Napuka ( Tuamotu) la série "Parmi les hommes" présentera, à travers le regard de quatre personnages, les bouleversements sociologiques ou climatiques d'une planète en pleine mutation. Les documentaires nous emmèneront d'un environnement à l'autre, où des hommes, des femmes, des enfants, sont confrontés aux évènements qui font régulièrement la Une des médias. Loin de la banalisation, de la moralisation ou des clichés, le réalisateur a choisi de donner une dimension simplement humaine à des problématiques telles que l'exposition aux radiations nucléaires, la montée des eaux, les déserts énergétiques...


Parmi les hommes

Du Japon à Napuka, "Parmi les hommes", la saga d'un réalisateur qui veut combattre les clichés
Ces "héros ordinaires" tels qu'il les nomme, nous raconteront leur histoire, avec leurs mots à eux. Que deviendra, demain l'atoll de Napuka, lorsque le niveau de la mer qui l'entoure sera monté de 50 centimètre? Cette menace préoccupe-t-elle Gervais, qui vit du coprah et de la pêche? Que vivent aujourd'hui les enfants de Fukushima? Comment vit-on sans lumière une fois la nuit tombée?

Au Japon, nous ferons connaissance avec l'acteur Taro Yamamoto qui a décidé de se consacrer aux enfants victimes des radiations de Fukushima
A Madagascar en suivant Tsiory, 8 ans, nous découvrirons comment une communauté qui vit sans électricité va s'organiser autour de l'énergie solaire dont elle bénéficie aujourd'hui grâce à l'initiative d'une association.
A New York, c'est sur les traces de Léonor Aispuo, une jeune styliste mexicaine de 25 ans qui vit à Brooklyn, que nous verrons ce qu'est devenu le rêve américain de l'après Obama .
Enfin c'est avec Gervais Maeva, un coprah-culteur qui vit à Napuka, que nous comprendrons comment la population des Tuamotu aborde la problématique de la montée des eaux.

Parmi les hommes séquence NAPUKA

"Les habitants de ces îles vivent dans le présent, jouissent de chaque évènement comme il vient. Ils perdent peu de temps à planifier l'avenir, car à chaque instant la nature peut décider d'intervenir" écrivait James Norman Hall.

Pour feuilleter le séquencier et découvrir le tournage de "Parmi les hommes" à Napuka, cliquez sur la miniature ci-dessus et patientez quelques instants pendant le téléchargement:

Laurent Ramamonjiarisoa et Karl Reguron
Laurent Ramamonjiarisoa et Karl Reguron
Flair production est une société qui travaille en grande partie pour le groupe France Télévision.

Laurent Ramamonjiarisoa, producteur réalisateur aime raconter les gens à travers leur histoire et les conditions dans lesquelles ils évoluent. Il a participé au film les yeux ouverts en qualité d'opérateur et producteur exécutif. Dans son parcours personnel il a également participé au montage d'émissions aussi prestigieuses que "Faut pas rêver", "Des racines et des ailes", ou "Thalassa".

Il a particulièrement apprécié son séjour en Polynésie où, grâce à la complicité de Karl Reguron, il a pu partager des moments privilégiés avec la population des Tumaotu.
Il reviendra au mois de Février, et retrouvera Gervais pour la deuxième partie du tournage.

Du Japon à Napuka, "Parmi les hommes", la saga d'un réalisateur qui veut combattre les clichés

Rédigé par NaM le Jeudi 22 Décembre 2011 à 14:55 | Lu 1816 fois