Tahiti Infos

Droits fonciers: La réforme est en marche.


RESTITUTION DE LA TOURNÉE DE LA CELLULE D'INFORMATION SUR LES DROITS FONCIERS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE: DE LA COLÈRE, DES LARMES, DE L'ÉMOTION ET BEAUCOUP D'ESPOIR

Droits fonciers: La réforme est en marche.
L'amphithéâtre de l'université de Polynésie française était plein à craquer ce samedi 11 décembre puisqu'environ cinq cents personnes ont répondu à l'appel du ministère des affaires foncières, pour participer à la restitution de la tournée de la cellule d'information sur les droits fonciers.

L'équipe du ministère des affaires foncières, composée de Monil Tetuanui, Olivier Mazzoli, Clotilde Virmaux, Tamatoa Doom et Raiarii Chung, est allée à la rencontre de la population dans toutes les mairies de Tahiti et Moorea pendant six mois.

Le bilan de cette tournée avait lieu ce matin sous la forme d'une réunion publique.

Après la bénédiction de Monseigneur Coppenrath, c'est Madame Louise Peltzer, la Présidente de l'université de Polynésie française qui accueillit le ministre Tearii ALPHA et le public, par un discours en français et en tahitien.

Tearii Alpha a, quant à lui, exhorté la population à se rassembler, " par-delà les idéologies et les partis politiques" pour trouver des solutions consensuelles aux problèmes de terre qui touchent toutes les familles de notre pays.

" Cette réforme ne se fera pas sans vous" a-t-il conclu.

Un film de 45 minutes a permis de prendre connaissance de l'avis des experts, Yves-Louis Sage, éminent professeur de droit foncier, qui enseigne à la fois en Polynésie et en Nouvelle-Zélande et Olivier Mazzoli, avocat, qui a proposé des solutions possibles pour vivre dans l'indivision, ou pour en sortir. Ces paroles étaient traduites en direct avec une maestria impressionnante par Monil Tetuanui.

La population s'est ensuite exprimée, d'abord interviewée et filmée chez elle, sur sa terre, puis "en live" , et on pouvait ressentir beaucoup d'émotion lors de ces interventions.

Tearii Alpha a répondu à chaque question tout en prenant la mesure du caractère titanesque de cette réforme de la terre.

Quoi qu'il en soit, on peut désormais affirmer que la réforme foncière en Polynésie française est bel et bien en marche.

Droits fonciers: La réforme est en marche.

Rédigé par communiqué du MAF le Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:05 | Lu 1422 fois