Tahiti Infos

Drame de Tenaho : l'enquête se poursuit


Le Ministère de l’aménagement et du logement, en charge des affaires foncières et de l’urbanisme réagit dans un communiqué à l’accident mortel survenu dans le quarter Tenaho à Pirae le 05 mai 2011.

"Un tel événement ne peut demeurer sans réponse", affirme Louis Frebault, qui souhaite "faire le point sur la situation du quartier Tenaho et pouvoir ainsi apporter des réponses à ses habitants confrontés aux risques d’inondations et de glissement de terrain."

Voici les premiers éléments de réponse du ministre :

"Le quartier Tenaho est situé en amont de la rivière Nahoata. En ce fond de vallée, les constructions sont implantées en encaissement entre des falaises abruptes et le lit de la rivière. Elles sont construites tantôt à l’endroit du lit étroit de la rivière, tantôt, à proximité immédiate, ou alors au pied, en dessous des falaises. »

En 1971, la mairie de Pirae, dans le souci d’apporter une réponse au manque de logement, entame un programme visant à attribuer des baux d’habitations pour 24 lots et définit ce qui deviendra le quartier Tenaho. A l’époque, aucun plan de prévention des risques n’est établi, c’est dans le respect des réglementations du moment que ces baux furent attribués et placés sous gérance de l’OTHS.

En 1984, l’OPH reprend la gestion du parc d’habitation et dans le cadre de ses missions, en assure la sécurité par l’entretien de grilles et filets destinés à sécuriser les talus.

En 1993, l’OPH entame une procédure visant à rendre les parcelles de terres du quartier Tenaho accessibles à la propriété et en 1999, après obtention du permis de lotir et du certificat de conformité puis de la validation du cahier des charges, les premières ventes permettent de céder les dites parcelles à leurs occupants.

Les premiers plans de préventions de risques (PPR), sont créés en Polynésie en 2007, sous l’impulsion des autorités gouvernementales qui souhaitent, entre autre, mieux appréhender l’aménagement du territoire, au regard de la démographie croissante. Ces plans de prévention permettent d’identifier 3 types de topographies : les zones représentant des risques faibles ou moyens et les zones dites à forts risques, qui définissent par nature des espaces fortement exposés à des risques d’inondations fluviales, de glissement de terrains, submersion marines etc…

Le projet de PPR de la commune de Pirae, en cours de réalisation, a déjà permis de mettre en avant les risques encourus par les habitants du quartier de Tenaho. C’est ainsi que la mairie de Pirae a mis en place des programmes d’information et de sensibilisation à l’issue desquels, les habitants du quartier devaient établir un diagnostic des travaux à réaliser pour assurer leur sécurité. (Réhabilitation des grillages du talus etc…)

Certes, les personnes propriétaires de leur logement sont contraintes d’en assurer la tenue. Mais, les filets de rétention des talus n’ont pas été entretenus, faute de moyens, occasionnant ce drame.

Or, à ce jour il n’y a pas de dispositif réglementaire permettant au Pays ou à la commune d’intervenir en urgence et d’entreprendre ni des travaux d’aménagements prescrits en cas de risques forts sur des propriétés privées, ni d’effectuer un transfert de population, ou même dans certains cas d’initier des procédures d’expropriations et d’indemnisations.

Suite au drame, le maire de Pirae a immédiatement prescrit l’exécution des mesures de sécurité et de protection en relogeant les habitants les plus exposés de Tenaho, hors de la zone de danger dans des logements provisoires.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes du drame. Les résultats permettront de clarifier les circonstances et de définir les responsabilités.

Enfin, pour le ministère, il est impératif de continuer l’instruction des PPR de chaque commune et dans le cas de Tenaho, de mettre en place une politique d’incitation au relogement des populations les plus fortement exposés, afin de réduire progressivement la densité de population dans les zones à risques forts.

Cette tragédie doit nous permettre de mieux définir la politique d’aménagement du territoire, au regard des données nouvelles apportées par l’élaboration des PPR Ainsi, le pays soutient pleinement les communes, dans la réalisation et l’application de ceux-ci.

Le Ministre de l’aménagement et du logement, en charge des affaires foncières et de l’urbanisme, Mr Louis Maheono FREBAULT et l’ensemble de son cabinet, tiennent à renouveler leurs vœux de soutien et d’accompagnement dans le deuil du défunt, Mr André Mapotoeke."



Rédigé par F K le Lundi 16 Mai 2011 à 16:44 | Lu 907 fois