Tahiti Infos

Dragon remporte le choc face à Vénus et reprend la tête de la Ligue 1


Teaonui Tehau et ses partenaires de Vénus n'ont pas trouvé la faille, ce mardi, dans la défense de Dragon.
Teaonui Tehau et ses partenaires de Vénus n'ont pas trouvé la faille, ce mardi, dans la défense de Dragon.
Tahiti, le 18 janvier 2022 - Dragon a dominé, mardi, Vénus dans le choc du haut de tableau de la Ligue 1. Une victoire acquise sur le score de 2-0 grâce à un but contre son camp d'Etienne Tave en début de rencontre et à un pénalty de Rainui Tze-Yu dans le temps additionnel. Un succès qui permet au club de Titioro de reprendre le fauteuil de leader de la Ligue 1 à son rival de Mahina. Dans l'autre rencontre de la soirée, Pirae a dominé dans les grandes largeurs Mataiea (11-1). Le double champion en titre pointe pour le moment à six points du leader. 

Vénus passait, mardi soir, le premier gros test de sa semaine et plus généralement de sa saison, face à Dragon, pour le compte d'un match en retard de la septième journée de Ligue 1. Les joueurs de Mahina, leaders au classement depuis leur succès face à Temanava au début du mois (14-0), avaient l'occasion en cas de succès de repousser l'un de ses principaux rivaux au titre de champion à cinq points. Et de leurs côtés les joueurs de Titioro pouvaient ravir ce fauteuil de leader au club à l'étoile et envoyer au passage un message à ses concurrents directs. 

Vénus douché d'entrée

Sur le papier, la rencontre entre les deux meilleures attaques du championnat (avec 73 buts inscrits en cumulé) était gage d'un potentiel feu d'artifice sur la pelouse de Pater. Sauf qu'au bout des 90 minutes de jeu, les filets n'auront tremblé que deux fois, et deux fois de trop pour Vénus qui s'est incliné sur le score de 2-0. 

Pourtant, les cinq premières minutes ont été très bonnes pour les protégés de Samuel Garcia qui ont immédiatement mis le pied sur le ballon pour imposer leur rythme. Mais ce très bon début de match a été rapidement éclipsé par un CSC (but contre son camp) d'Etienne Tave qui a trompé son gardien d'une tête après un centre anodin. Ce but a ensuite complètement cassé les jambes du capitaine Teaonui Tehau et de ses coéquipiers qui ont eu plus de mal à développer leur jeu et à s'approcher des cages adverses. Les joueurs de Mahina arrivaient néanmoins à se montrer dangereux sur coup pied arrêté. Mais Kevin Barbe et Filou se sont heurtés à un Benjamin Tardivel, bien inspiré sur sa ligne. Et après 45 minutes, Dragon, privé de son capitaine Raimana Li Fung Kuee et en manque d'inspiration mais solide défensivement, réalisait une belle opération. 

"Une bonne opération comptable"

Au retour des vestiaires, la partie a été hachée par les fautes, notamment au cours de la dernière demi-heure où la tension était clairement montée d'un cran. Dans le jeu, les deux équipes n'ont pas été plus inspirées même si Vénus s'est créée quelques situations. Le sort s'est d'ailleurs acharné sur les joueurs de Mahina, contraints de jouer les dix dernières minutes à dix contre onze après la sortie sur blessure de Manuarii Shan qui n'a pas pu être remplacé. 

Finalement Dragon s'est mis à l'abri en toute fin de rencontre après un pénalty, transformé par Rainui Tze-Yu, permettant au club de Titioro de l'emporter donc sur le score de 2-0. "C'est une bonne opération comptable pour nous face à un concurrent direct. Mais il ne faut pas s'arrêter dessus. Il faut continuer dans ce sens", a indiqué le coach de Dragon, Efrain Araneda, à l'issue de la rencontre. Un succès qui permet au club de Titioro de repasser en tête du classement, mais qui ne repousse pour le moment que Vénus à un point. Les joueurs de Mahina seront opposés, samedi, à Pirae.

Pirae se balade face à Mataiea

Les orange de leurs côtés étaient également sur le pont, mardi soir, du côté du centre technique de la FTF. En prévision de leur départ pour les Emirats Arabes Unis et la Coupe du monde des clubs, Pirae a vu son match de la neuvième  journée, face à Mataiea, avancé à ce mardi. Sans surprise, les protégés de Naea Bennett se sont baladés en s'imposant sur le score sans appel de 11-1, avec notamment un triplé de Sandro Tau. Pirae, avec une rencontre perdue sur tapis vert, occupe actuellement la quatrième place au classement à six points de la tête. 

 

Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 18 Janvier 2022 à 22:05 | Lu 1330 fois