Tahiti Infos

Dragon Boat : les images du triomphe de Tahiti Nui au 10e championnat européen


Les 27, 28 et 29 juillet s’est tenu en Grande-Bretagne le 10ème championnat européen de Dragon Boat.

Le 27 juillet, avec une première course de 2 000m, la délégation de Tahiti Nui remporte l’épreuve en battant au passage le record d’Europe sur cette distance. Le lendemain, les hostilités reprennent et nos rameurs remportent à nouveau la première place en 200m, puis en 500m le 29 juillet.

Un triomphe d'autant plus prestigieux que nos rameurs locaux n’ayant jamais pratiqué cette discipline auparavant, auront dû rapidement s'adapter avec seulement trois jours de délai.


Le Dragon Boat est une discipline venue de la Chine ancestrale qui connait un engouement important depuis une vingtaine d’années. On compte 20 millions de pratiquants en Chine, 60 000 en Allemagne, 20 000 en Grande Bretagne. Ce sport se pratique à 20 ou 10 rameurs sur la même embarcation, auxquels s’ajoutent un barreur et un batteur. Les Dragon boat mesurent 12m de long sur 1m20 de large et pèsent près de 300kg.

Ce sport connait un succès tel que ses adeptes envisagent un jour d’en faire une discipline olympique. C’est pourquoi le 10ème championnat européen a été organisé sur la Tamise, en marge des jeux olympiques londoniens.

Une opportunité pour la Polynésie française

Le Dragon Boat étant quasiment inconnu en Polynésie il y a peu, c’est grâce à l’intervention d’un homme d’affaires passionné de sports de rame, l'australien Clive Palmer, qu’une délégation polynésienne a pu prendre part au championnat européen, à Nottingham, en Grande Bretagne, fin juillet.
Voyage, hébergement, logistique, mise à disposition d’entraineurs spécialisés… le businessman australien a pris toutes les dispositions pour que 24 de nos meilleurs rameurs représentent fièrement la Polynésie lors de ces courses dans la ville des Olympiades.

Et c’est ainsi que le 22 juillet, une délégation menée par le ministre des sports Tauhiti Nena, et coachée par Philippe Bernardino s’envolait pour l'Angleterre, avec pour capitaine Karyl Maoni, que l’on ne présente plus tant sa réputation est grande dans le milieu du va'a.

Devant une première participation aussi réussie, nos athlètes ont brillé et à travers eux, c’est la Polynésie toute entière et sa culture qui fut mise en avant. Le haka vigoureux de nos rameurs victorieux a charmé les foules et le va’a n’a eu de cesse d’être évoqué lors des discussions auprès des organisateurs et des autres concurrents. Une belle opération de promotion pour notre pays et son sport traditionnel !




La délégation de « Tahiti Nui »

Tauhiti NENA
Philippe BERNADINO (Coach)
Tetuahau TEMARU (assistant)
Karyl MAONI (capitaine)
Steeve TEIHOTAATA
Manutea OWEN
Milton LAUGHLIN
Rudolph BERNADINO
Maitai DANIELSON
Manarii FLORES
Hiromana FLORES
Tereiarii HAMBLIN
Heiva AMO PAIE
Turateroroata MAIRAU
Taianuitea VAIRAAROA
Louson MATI
Teanuanua MATI
Tuhiva MATI
Moeava TETUANUI
Ariimatatini SALMON
Kamehameha TAMARII
Florian TEAURAI
Heiarii TEAKURA
Teroomaihiti TEURURAI
Tautuarii NENA
Cyril LEHARTEL



Rédigé par () le Mercredi 1 Août 2012 à 15:36 | Lu 3170 fois