Tahiti Infos

Doctoriales 2013 : un bon « cru » pour cette année 5ème édition


Ici, Nicolas Martin est l'un des doctorants de l'UPF. Comme ses 34 camarades, il présentera ses travaux face à un public divers, dont des employeurs potentiels.
Ici, Nicolas Martin est l'un des doctorants de l'UPF. Comme ses 34 camarades, il présentera ses travaux face à un public divers, dont des employeurs potentiels.
L’université de la Polynésie française organise du mardi 23 au jeudi 25 avril sa nouvelle édition des « Doctoriales », un évènement permettant aux élèves préparant un doctorat, de présenter leurs travaux au public, ainsi qu’aux professionnels de la recherche publique, industrielle ou technologique.

Un doctorant est un chercheur en début de carrière s'engageant, sous la supervision d'un directeur de thèse, dans un projet de recherche sur une durée variable selon les pays et les statuts, comprenant la rédaction et la soutenance d'une thèse dans le but d'obtenir le grade de docteur.

Les Doctoriales sont une manifestation organisée par l’Université de Polynésie française visant à faire connaitre les travaux de ses élèves auprès de grands professionnels. En rencontrant ces derniers, les chercheurs peuvent se faire remarquer auprès d’employeurs potentiels.

Cette année, ils sont près de 70 doctorants en comptant ceux de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Ensemble, les deux entités ont formé l’Ecole doctorale du Pacifique. Les  doctorants relèvent de l’un des quatre laboratoires de l’UPF : Gouvernance et développement insulaire, Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie, Géopôle du Pacifique Sud, Géométrie algébrique et applications à la théorie de l’information. Sinon, ils peuvent également faire partie de l’Unité Mixte de Recherche « Ecosystèmes Insulaires Océaniens » laquelle rassemble des équipes de l’UPF, mais aussi de l’IFREMER, de l’IRD et de l’ILM.

L’objectif de ces Doctoriales est de valoriser la qualité et le dynamisme de la recherche menée à l’Université, en particulier les connaissances acquises et les compétences développées par ces jeunes chercheurs au cours de leur cursus. La présentation de leurs travaux se fera sous forme de posters ou de présentations orales. Cette manifestation amènera les doctorants à réfléchir, de manière concrète, à leur future insertion professionnelle.

Pour rappel, les Doctoriales 2013 se dérouleront les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril sur le campus de l’Université de la Polynésie Française. Les posters indicateurs seront installés dans le hall du bâtiment A et les présentations orales auront lieu dans l’amphithéâtre A3.
TP


Doctoriales 2013 : un bon « cru » pour cette année 5ème édition
Une thèse sur des plantes utilisées dans la médecine traditionnelle marquisienne

Nicolas Martin, 26 ans est l’un des doctorants de l’UPF. Il entame sa huitième année d’études universitaires. Il lui aura fallu 3 années de recherches pour  rassembler tous les  éléments nécessaires à la rédaction de sa thèse intitulée : «  la Chimiodiversité intégrative de deux espèces patrimoniales menacées de Polynésie Française : Rauvolfia nukuhivensis et Terminalia glabatra.

Il s’agit de deux plantes endémiques marquisiennes connues sous les noms de : « ‘auteraa » et  « tueiao », très utilisées dans la médecine traditionnelle. Le thème faisait partie d’un programme de recherche nommé « Marquesas » destiné à valoriser les plantes traditionnelles médicinales de l’archipel marquisien. Nicolas Martin présentera sa thèse mardi 24 avril à 15h30. Tahiti Infos reviendra sur le sujet d’une manière plus détaillée dans son édition du 23 avril prochain. 

TP

Rédigé par TP le Vendredi 19 Avril 2013 à 15:51 | Lu 908 fois