Tahiti Infos

Discours de Gaston Tong Sang à l'occasion d'une rencontre avec les enseignants et personnels de l'éducation


Discours de Gaston Tong Sang à l'occasion d'une rencontre avec les enseignants et personnels de l'éducation
Le Président Gaston TONG SANG rencontrait ce jour les Enseignants, les Inspecteurs de l’Education Nationale et les personnels des circonscriptions de Pirae, Arue, Mahina et Hitiaa O Te Ra.
Discours du président Gaston Tong Sang:

Monsieur le Ministre de l’éducation,
Monsieur le Directeur de l’enseignement primaire,
Monsieur le Directeur adjoint de la direction de l’enseignement primaire,
Madame la Secrétaire générale de la direction de l’enseignement primaire,
Mesdames les Inspectrices de l’éducation nationale et leurs équipes,
Mesdames et Messieurs les Directeurs d’école,
Mesdames et Messieurs les Enseignants,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Ia Ora Na, Maeva e Manava,

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille aujourd’hui à la Présidence de la Polynésie française et je tiens d’abord à vous adresser tous mes vœux de bonheur, de réussite et surtout de santé pour cette nouvelle année.

 

Le ministre de l’éducation, Moana GREIG, a le souci constant de garder le contact avec le terrain. Il se déplace souvent dans les écoles, les collèges et les lycées du Fenua pour rencontrer les enseignants bien sûr, mais aussi les usagers du système éducatif que sont les élus, les parents et surtout les élèves.

Les problématiques sont différentes d’un établissement à un autre, d’une circonscription pédagogique à une autre, d’une île à une autre.
C’est cette compréhension du terrain qui amène le ministre à impulser des actions en adéquation avec la politique éducative en vigueur. C’est le fondement de la politique, au sens étymologique du terme : « la vie de la cité ».

 

Aujourd’hui, vous vous êtes déplacés pour rencontrer votre ministre et ses collaborateurs et j’apprécie votre démarche.

L’éducation est une priorité pour mon Gouvernement, à l’instar de la majorité des pays de notre planète parce qu’il existe une constante universelle, les peuples instruits se développent et construisent leur avenir dans la recherche d’une harmonie avec le monde qui les entoure.

Votre mission est donc d’une importance capitale pour notre société. Jean-Jacques ROUSSEAU disait que « ce qui distingue l’homme de l’animal, c’est la raison ». Il s’agit bien d’élever les enfants qui vous sont confiés vers la raison pour qu’ils utilisent les connaissances et les compétences acquises à bon escient.

C’est aussi une priorité, parce que vous formez les futurs citoyens de notre Pays, nos futures forces vives, notre avenir. Victor HUGO disait à ce sujet que « chaque enfant qu’on éduque est un homme qu’on gagne ». C’est un défi que nous devons gagner ensemble.

 


Dans ce but un certain nombre d’actions sont impulsées par le ministre en charge de l’éducation comme le renforcement de l’apprentissage du français par celui du reo maohi. Aujourd’hui, toutes les circonscriptions pédagogiques bénéficient d’un instituteur-animateur en langues et culture polynésiennes qui, avec le concours de la cellule du même nom, impulse l’apprentissage de nos langues polynésiennes avec conviction et efficacité.

L’obtention du Label européen des langues, avec mention exceptionnelle, pour le dispositif d’enseignement de l’art déclamatoire « Orero » en est une preuve. Je vous en félicite, c’est le fruit de votre travail, et je peux vous assurer que le Pays en est fier.
 

Le programme d’évolution de notre système éducatif vers une école numérique du 21ème siècle est une autre action d’envergure. A ce jour, cent pour cent des écoles et centres des jeunes adolescents de la Polynésie sont équipés pour utiliser les possibilités offertes par le câble à haut débit. L’utilisation à court terme de la visioconférence et de la téléformation dans une dynamique de communication interinsulaire, va être une réalité.

Cette réduction des distances par le numérique permettra aussi d’augmenter l’efficacité des actions de formation continue du personnel tout en rationalisant le budget dédié à l’éducation. J’ai noté qu’un effort conséquent a été porté sur la mise en place de personnel formé sur chaque poste et j’en remercie notre ministre, car la formation du personnel est un levier essentiel dans la réussite des élèves.
Le numérique sera également une possibilité pour ouvrir notre Ecole sur le monde qui nous entoure.

L’ouverture sur l’Europe se concrétise déjà. Plusieurs enseignants sont partis en Espagne, d’autres partiront en Turquie, en visite préparatoire pour formaliser les projets de séjours linguistiques pour leurs élèves. Les financements européens constituent un levier qu’il ne faut pas négliger pour permettre à nos enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure en le parcourant.

Mais envisager des séjours linguistiques pour nos élèves suppose de les former à la langue qui sera utilisée lors de ces séjours. La Polynésie française est une zone francophone encerclée par des pays en majorité anglophone.

S’ouvrir au monde immédiat qui nous entoure, impose d’impulser l’enseignement de l’anglais dès l’école primaire. C’est une autre action d’envergure qui, aujourd’hui, se traduit par un équipement effectif dans toutes les classes de CM2 et dans tous les centres de jeunes adolescents de la Polynésie qui permettent l’utilisation d’un logiciel d’apprentissage de l’anglais, reconnu d’intérêt pédagogique : « Let’s Go ». Cela se traduira aussi par la création d’une cellule pédagogique chargée de former les enseignants aux techniques conversationnelles.

Je ne ferai pas l’énumération aujourd’hui de la totalité des actions impulsées par le ministre en charge de l’éducation, mais la cohérence de celles que je viens de vous relater n’est pas contestable et elles n’ont d’intérêt que si elles sont dispensées à nos élèves dans les meilleures conditions possibles.

« La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au-devant de l'instruction ; ne manquez pas d'en profiter », disait FENELON. L’école maternelle constitue le ferment des actions éducatives qui vous sont confiées et qui vous seront confiées dans la nouvelle Charte de l’éducation. L’école maternelle aura un rôle fondamental à jouer dans l’avenir pour que notre système éducatif puisse atteindre les objectifs assignés par la Charte.

C’est donc avec confiance, mais surtout avec détermination, notamment dans le contexte budgétaire actuel, que nous devons aborder les défis qui nous attendent pour que notre Pays se développe.

C’est avec confiance que je vous invite à continuer à œuvrer pour l’éducation de nos enfants, et je vous souhaite la meilleure des réussites dans tous vos projets.

Mauruuru e ia maitai tatou i roto i te aroha o to tatou Atua.




Gaston TONG SANG

Rédigé par communiqué Présidence le Vendredi 21 Janvier 2011 à 13:39 | Lu 1101 fois