Tahiti Infos

Développement économique de Papeari: L'ADIE accompagnera les porteurs de projets


Olivier Pote, directeur de l'ADIE
Olivier Pote, directeur de l'ADIE
Avec la création de la « cellule emploi », inscrite dans le cadre du contrat de projet en vue de la construction de la prison de Papeari, l’ADIE va étendre son soutien aux initiatives privées sur la presqu’île. L’objectif est de préparer les futurs porteurs de projets à un accroissement économique de la région.
L’aménagement du chantier de la future prison de Papeari offrira de belles opportunités de développement économique sur l’ensemble de la presqu’île. Outre les entreprises du bâtiment, le secteur primaire sera fortement mis à contribution de par la fourniture quotidienne de fruits, légumes, poissons et viandes.

Avec cette forte affluence d’ouvriers et de leurs familles, des magasins et de nouvelles boutiques ouvriront leurs portes, suivi de snacks et autres commerces de proximité. Il y aura forcément des embauches. Et c’est là où l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) interviendra en faisant appel à ceux et celles qui envisagent de monter leur société individuelle.

Forum de la création d’entreprise

Le mardi 22 janvier prochain, la commune de Papeari s’associe aux institutions (CCISM, ADIE et Haut-commissariat) pour l’organisation d’un forum de la création d’entreprise, à la salle omnisport de Mataiea de 15h à 18h. L’ADIE y tiendra un stand dans le but d’informer le plus grand nombre. Le bus communal ramassera la population à 13h, de ‘Atutu à ‘Atimaono. Le cocktail d’ouverture sera justement préparé par des jeunes femmes ayant bénéficié du soutien de l’organisme. L’occasion pour elles de montrer leur savoir-faire au ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, présent pour l’évènement.

Enfin, les travaux de construction de la prison qui s’élèveront à 9,4 milliards de francs s'étaleront de 2013 à 2016, et généreront 320 emplois directs et indirects, pour environ 7 milliards de Fcp de sous-traitance auprès d'entreprises locales. 255 postes seront créés dans l'administration pour sa gestion. Pour les emplois indirects, aucun chiffre n’est encore avancé, mais les professionnels parlent de 2000 à 3000 embauches (tous commerces confondues)

TP

Rédigé par TP le Samedi 12 Janvier 2013 à 06:20 | Lu 705 fois