Tahiti Infos

Deux vaudevilles à la sauce tahitienne : les petits plaisirs du petit théâtre


Deux vaudevilles à la sauce tahitienne : les petits plaisirs du petit théâtre
PAPEETE, lundi 8 octobre 2012. Prenez deux textes classiques du théâtre de vaudeville, par lequel le comique de situation a vécu ses heures de gloire au 19e siècle. Prenez un metteur en scène, Gérald Mingo, boulimique du théâtre vivant, qui enchaîne les spectacles avec le désir titillé de donner du plaisir au public. Prenez, en adaptateur éclairé, Jean-Pierre Duval qui a réussi une mise en musique au fenua des deux textes vaudevillesques. Prenez une troupe de comédiens qui se lâchent sur scène… Agitez bien le tout, et vous obtiendrez deux heures de spectacle amusant, où la scène de ménage règne en maître dans deux registres différents. L’un est celui de la femme légère, mais qui le cache bien jusqu’au rideau final. L’autre est celui du mari volage, qui le cache mal, et qui s’embourbe dans ses tromperies.

Dans le huis clos du duo de La Peur des coups de Courteline, c’est à la langue de l’auteur que l’on doit les jeux de mots cocasses, de ce couple qui se dispute, et les rires un peu jaunes que cette courte saynète font naître. Mais, c’est surtout dans Feu la mère de Madame, que tout le talent du metteur en scène Gérald Mingo se dévoile. Car si Jean-Pierre Duval a rafraîchi le texte et l’a replacé dans un contexte local, si les situations du texte de Feydeau sont drôles, ce sont les astuces de la mise en scène et l’excellente interprétation des comédiens qui font monter la sauce. Avec une mention spéciale pour les facéties de Nicolas Arnould (notamment son jeu de strip teaser à la «Full Monty») et la raideur noire et empruntée de Thierry Latrobe.

Le spectacle est à voir jusqu’au 21 octobre dans l’écrin cosy du petit théâtre de la Maison de la Culture, aux dates suivantes : jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 octobre 2012 à 19h30 ; jeudi 18, vendredi 19, samedi 20 octobre 2012 à 19h30 ; dimanche 14 et 21 octobre 2012 à 18h30. Tarifs et vente des billets : 2 500Fcfp et 2 000 Fcfp pour les CE, étudiants et scolaires. Les billets sont en vente sur place à Te Fare Tahiti Nui aux heures d’ouverture de la Maison de la culture et une heure avant le spectacle. Renseignements au 544 544.

La troupe par le menu…

Nicolas Arnould (Lucien) : Travaillant pour Polynésie 1ère et passionné des arts en général, Nicolas est un comédien désinhibé, généreux et imaginatif. Un foisonnement d’énergies, partageant passion du jeu théâtral et investissement personnel avec la jeunesse de notre Fenua à chaque occasion qui lui est donnée, au travers des cours proposés aux élèves du Collège de Tipaerui et au sein de la Maison de la Culture. Nicolas fera partie de « la bande à Mingo » pour toutes ses productions 2012/2013.

Catherine Chanson (Yvonne)
: Jeune retraitée de l’éducation, « coéquipière du tonnerre » de Gérald depuis trois ans, elle nous offre ici une nouvelle palette de ce jeu qui s’affine un peu plus à chaque nouvelle expérience, s’affirmant comme une valeur montante de la scène locale. Elle sera sur tous les coups pour les évènements de la saison qui s’annonce. Chaud devant ! Cat c’est de la dynamite !

Thierry Latrobe (Alfred et Joseph)
: Cadre pour la société « Total », il est féru de musique et de chant avant de se découvrir un goût hors norme pour la comédie. Il trouve ici deux rôles à la mesure de sa gourmandise et de son sens de la dérision. Gageons que son humour « pince sans rire » et déstabilisant en surprendra plus d’un…

Jeanne Peckett-Pouira (Aglaé) : Plus connue pour son travail au sein des télévisions locales (autrefois TNTV et dorénavant Polynésie 1ère) Jeanne se lance ici le défi de se « payer » une scène et de s’offrir un public « en live ». Pour un coup d’essai, chacun pourra constater que c’est un coup de maître. Dernière recrue de cette équipe de frappadingues, c’est sa première fois… Mais certainement pas la dernière… Et c’est tant mieux !

Kinny Panades (Annette)
: «Toujours prête ! » et « même pas peur ! » sont ses devises. Surprenante, tendre et maternelle, quand elle explose… Elle explose ! Elle nous offre ici une composition de son cru. Cliente invétérée des facéties de son incontrôlable metteur en scène, elle s’en paye, une fois de plus, une sacrée tranche.


Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 8 Octobre 2012 à 11:12 | Lu 719 fois