Tahiti Infos

Des puces électroniques au marathon de Moorea


Les coureurs pourront garder un souvenir de leur course car lors de leur passage sur la ligne d'arrivée la puce déclenchera un appareil photo.
Les coureurs pourront garder un souvenir de leur course car lors de leur passage sur la ligne d'arrivée la puce déclenchera un appareil photo.
PAPEETE, le 16 mars 2017. Les amateurs de course à pied ont rendez-vous à Moorea, samedi 25 mars, pour participer au marathon et au semi-marathon organisé par l’association Moorea Events, la commune de Moorea-Maiao et l’Antenne Jeunesse et Sports de Moorea.

Une course ludique, Aremiti Fun Run, est aussi au programme. Avant de se lancer sur un parcours d'environ 4.5 kilomètres, les coureurs recevront un sachet de pigments de couleurs. Les jeunes enfants ne sont pas oubliés car ils pourront s'affronter sur une distance de 1 000 et 1 500 mètres.

Le Tahiti-Moorea Marathon a été lancé en 1988. Devenu international dans les années 2000, il a accueilli des coureurs venus de tous horizons, friands de courses hors de l’ordinaire ainsi que de nombreux coureurs locaux. Cette année, 900 coureurs sont attendus dont une quarantaine de sportifs internationaux venus de France, Nouvelle-Zélande, Australie…

Le marathon est la manifestation sportive à caractère international la plus importante de l’île de Moorea. Le départ et les l'arrivée des courses auront lieu sur la plage de Temae. Les gagnants dans chaque catégorie du marathon et du semi-marathon et le vainqueur de la course Aremiti Fun run recevront une médaille, gravée par Hiro Ou Wen
Le parcours du marathon permet de découvrir les deux baies de Moorea. Il est plat à 90% avec une légère côte à passer aux alentours des 13e et 26e kilomètres. La grande nouveauté cette année, et c'est la première fois que cela aura lieu sur une course de grande envergure en Polynésie française, : des puces électroniques seront placées sur les dossards des coureurs. Ainsi, lorsque les sportifs passeront devant les capteurs, leur passage au départ, au demi-tour et à l'arrivée sera enregistré. Les organisateurs pourront ainsi connaitre le classement en temps réel à l'arrivée. Les leaders du marathon et du semi-marathon seront géolocalisés. Leurs performances pourront ainsi être suivies sur le grand écran installé, sur la plage de Temae.

Un grand écran sera installé et permettra le connaître les temps des coureurs au demi-tour et à l'arrivée. Les temps seront aussi indiqués en direct sur le site internet mooreamarathon.com. L'an dernier, c'est Tutea Degage qui avait remporté le marathon après 2 h 45 de course. "C'est un marathon intéressant pour partager sa passion", souligne-t-il. "L'ambiance est unique avec les habitants sur le bord de la route."

Les coureurs pourront aussi garder un souvenir de leur course car lors de leur passage sur la ligne d'arrivée la puce déclenchera un appareil photo. Toutes les photos seront ensuite publiées sur le site internet et vous pourrez les partager sur les réseaux sociaux. Allez go à vos chaussures !



Quatre courses

La course pour les enfants est gratuite. Les parents pourront courir avec leurs enfants.
La course pour les enfants est gratuite. Les parents pourront courir avec leurs enfants.
Le Tahiti-Moorea marathon c'est quatre courses
Le marathon 42.195 kilomètres
Le semi-marathon : 21.1 kilomètres
Aremiti Fun run : Environ 4.5 kilomètres, course pour s'amuser avec des lancers de poudre pigmentée.
Des courses Kids Run : 1 000 et 1 500 mètres pour les jeunes enfants
Inscriptions
Tarif : 4 000 Fcfp pour le pack de la course Aremiti Fun run
Tarif : 8 000 Fcfp pour les packs semi-marathon et marathon
Le pack comprend les frais d'inscription, l'aller-retour en bateau, la soirée pasta et le ma'a.
Plus d'infos sur mooreamarathon.com et Facebook : Moorea marathon

Les inscriptions peuvent se faire au magasin Aito Sport ou à l'Antenne Jeunesse et sports de Paopao.

Programme

Des puces électroniques au marathon de Moorea
Programme

Vendredi 24 mars :
15 heures : Ouverture du village et confection de couronnes
16 h : marathon tamure (participation de 300Fcfp)
17h30 : pasta party

Samedi 25 mars :
4h30 : Ramassage des athlètes et transport vers le lieu de départ
5h30 : départ du marathon et du semi-marathon
9 heures : quai de Vaiare Départ de la Aremiti color me Fun Race
10 heures : Remise des prix Marathon et semi-marathon
11 heures : départ de la Kids run
12 h : ma'a tahiti
13 h : remise des prix Colors run et Kids Run

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 16 Mars 2017 à 12:45 | Lu 3854 fois